L'Arche de la diversité ne sera pas totalement repeinte aux couleurs arc-en-ciel - Eurovision à Kiev

Eurovision à Kiev

L'Arche de la diversité ne sera pas totalement repeinte aux couleurs arc-en-ciel

L'Arche de la diversité ne sera finalement pas totalement repeinte aux couleurs arc-en-ciel comme cela était prévu pour le tenue de la finale du concours Eurovision de la chanson, samedi prochain à Kiev en Ukraine. 

E-llico.com / Actus

L'Arche de la diversité ne sera pas totalement repeinte aux couleurs arc-en-ciel
Eurovision à Kiev

Mis en ligne le 11/05/2017

Tags

Eurovision Kiev Arche de la diversité

Sur le même sujet

Une homophobie tenace en Ukraine, hôte d'une Eurovision gay-friendly
Europe
Une homophobie tenace en Ukraine, hôte d'une Eurovision gay-friendly
L’extrême droite s'oppose à l'Arche de la diversité crée pour l'Eurovision
Ukraine
L’extrême droite s'oppose à l'Arche de la diversité crée pour l'Eurovision

Le Concours de l'Eurovision a fait référence à l'arc-en-ciel - inachevé - de Kiev lors des demi-finales de mardi. 

Avant la finale de samedi en Ukraine, l'arche qui était à l'origine dédiée à l'unification de l'Ukraine et de la Russie au sein de l'Union soviétique, a été repeinte avec les couleurs arc-en-ciel pour "célébrer la diversité".

Cependant, le sommet du monument a été laissé partiellement non repeint après les manifestations de groupes d'extrême droite anti-LGBT qui ont affirmé que ce relooking transformait un monument soviétique en "symbole de la débauche".

Le maire de Kiev a déclaré à que, dans le cadre d'un "compromis", la partie non peinte de l'arche resterait sans arc-en-ciel et finirait par être couverte "avec un motif décoratif ukrainien ". 

L'arche a toutefois fait une apparition télévisée lors de la demi-finale du concours de l'Eurovision de mardi soir, à l'occasion d'un clip présentant la capitale ukrainienne.

Les militants d'extrême droite ukrainiens qui ont bloqué les travaux sur l’Arche de l’amitié, sont des mouvements homophobes qui tentent chaque année de perturber la gay pride de Kiev qui a bien du mal à se tenir régulièrement dans la capitale ukrainienne.

La prochaine Gay Pride, qui devrait se dérouler en juin prochain, n'est que la troisième prévue dans la pays.

CFC Consulting, la société de relations publiques qui a aidé à organiser les festivités de l'Eurovision, a expliqué: "L'arche appelle à célébrer la diversité. La diversité dans toutes ses significations: raciale, linguistique, musicale, sexuelle. (...) Nous considèrons la société ukrainienne comme étant libre et ouverte d'esprit pour respecter toute manifestation de diversité que nous avons essayé de transmettre via cette pièce d'art".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.