L'Assemblée a voté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples  homosexuels - Mariage pour tous

Mariage pour tous

L'Assemblée a voté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels

L'Assemblée nationale a adopté mardi, en première lecture, par 329 voix contre 229, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

E-llico.com / Actus

L'Assemblée a voté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels
Mariage pour tous

Mis en ligne le 12/02/2013

Tags

Mariage Homoparentalité Gouvernement Assemblée nationale

Sur le même sujet

Le PS déploie une banderole pour <I>tous ceux qui s'aiment, vraiment tous</I>
Socialistes
Le PS déploie une banderole pour tous ceux qui s'aiment, vraiment tous
Le mariage gay file au Sénat où le vote se jouera de peu
Mariage
Le mariage gay file au Sénat où le vote se jouera de peu
Les dissidences, à gauche ou à droite, peu nombreuses
Mariage homo
Les dissidences, à gauche ou à droite, peu nombreuses
Ayrault rend hommage aux députés et à son gouvernement
Mariage pour tous
Ayrault rend hommage aux députés et à son gouvernement

Dès que l'issue du vote a été annoncée, les députés de la majorité ont scandé: "Egalité, égalité!"

Sans surprise, les députés de la majorité ont voté pour le projet de loi, tandis que la grande majorité des députés UMP et UDI ont voté contre, malgré quelques exceptions notables.

Quatre députés membres du groupe socialiste ou apparentés ont voté contre: Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin. Cinq se sont abstenus: Ibrahim Aboubacar, Marie-François Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philipe Mallé et Dominique Potier.

Deux de leurs collègues UMP ont voté pour, Benoist Apparu et Franck Riester, tandis que cinq se sont abstenus: Nicole Ameline, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire et Edouard Philippe.

A l'UDI, quatre ont voté pour: Philippe Gomes, Yves Jégo, Sonia Lagarde et Jean-Christophe Lagarde, auxquels il faut ajouter Jean-Louis Borloo qui a voté par erreur contre, mais a ensuite fait savoir sur l'analyse officielle du vote qu'il avait voulu voté pour.

Le projet de loi doit encore être examiné à partir du 2 avril au Sénat.


La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été ovationnée mardi après le vote de l'Assemblée sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel.

Après avoir salué l'adoption de ce texte, "une étape importante" mais "pas la dernière", Christiane Taubira a notamment remercié les députés de la majorité, "actifs" et qui lui ont envoyé "une très belle énergie", ainsi que "la ténacité" des députés de l'opposition durant les deux semaines de débat.

Puis, après avoir suscité les rires pour son "merci à tous pour ces jours et ces nuits passés ensemble", elle s'est autorisé une envolée.

"Il y a des choses que ce texte ne pourra pas accomplir. Il ne supprimera pas le jeu amoureux, ni chez les homosexuels ni chez les hétérosexuels", a-t-elle lancé.

"Il restera toujours beaucoup beaucoup de femmes, pour vous regarder, messieurs, pour vous observer, pour essayer de percevoir derrière vos carapaces la tendresse qui parfois vous habite, pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous des dehors affables, et pour discerner dans l'entrelac de vos talents et vos faiblesses si vous êtes capables de tracer des chemins sur la mer, comme l'écrivait Antonio Machado" (poète espagnol, ndlr), a-t-elle dit.

"Une fois qu'elles vous auront jaugés, les femmes décideront soit de vous faire languir, soit de vous séduire", a-t-elle ajouté. "Vous serez toujours, soit en grâce, soit en péril!" a-t-elle dit, avant de citer le philosophe Lévinas: "'Penser autrui relève de l'irréductible inquiétude pour l'autre'. C'est ce que nous avons fait tout au long de ce débat."

Comme elle l'avait déjà fait, elle s'est aussi adressé aux Ultramarins. "Les outremers n'ont aucune raison ni historique ni culturelle, d'être en retrait sur les libertés", a lancé l'ancienne députée de Guyane.

> Réactions à gauche et à droite

Lors des explications de vote, Corinne Narassiguin (PS) s'est félicitée que son parti soit "resté soudé autour de l'engagement 31 de Francois Hollande". "C'est un vote emblématique qui marquera l'histoire", a-t-elle dit.

"Votre projet repose sur un constat erroné, il oublie la famille", a en revanche lancé Hervé Mariton (UMP).

"Nous, nous proposons une réponse pragmatique avec l'alliance civile mais vous, vous vous enfermez dans une réponse dogmatique (...). Nous parlons d'amour quand vous partez sur la pente glissante de l'enfant objet (...). Nous voulons donner la parole aux Français par referendum quand vous la lui refusez", a ajouté l'orateur de droite.

Jean-Christophe Fromantin (UDI) a pour sa part critiqué un projet "pas acceptable car il remet en cause les fondements de la famille". "Vous allez créer trois nouveaux droits: celui de se marier - pour les homosexuels -, un droit à l'enfant, mais aussi surtout le droit de rompre la filiation!", a-t-il dit.

Sergio Coronado (écologiste) s'est réjoui que ce texte "donne corps à la belle promesse d'égalité de la République". "Presque 9 ans après le mariage célébré à Bègles par Noël Mamère, que de chemin parcouru!", a-t-il ajouté.

Alain Tourret, radical de gauche, a aussi salué une loi qui "marquera l'histoire de la République", rappelant que la dernière loi pénalisant l'homosexualité n'avaient été abolie par la gauche qu'en décembre 1981.

Enfin, Marie George Buffet (PCF) a dit sa "fierté de vivre ce grand moment", comparant ce texte à "une avancée humaine comme la suppression de la peine de mort ou la loi sur l'IVG". "Il ne s'agit pas d'un droit à l'enfant mais d'ouvrir les mêmes droits à tous les enfants!", a-t-elle lancé à la droite.

(Avec AFP)


 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.