L'Assemblée nationale pose les bases d'un dépistage plus performant‏  - VIH / Hépatites

VIH / Hépatites

L'Assemblée nationale pose les bases d'un dépistage plus performant‏

Le Plan de financement 2015 de la sécurité sociale voté mardi consacre la fusion des Centres de dépisatge anonymes et gratuits (CDAG) et des Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST). Une mesure saluée par Aides.

E-llico.com / Santé / VIH

L'Assemblée nationale pose les bases d'un dépistage plus performant‏
VIH / Hépatites

Mis en ligne le 29/10/2014

Tags

VIH Dépistage Prévention Associations

Aides salue l'adoption mardi 28 octobre de l'article 33 du Plan de financement 2015 de la sécurité sociale (PLFSS) qui consacre la fusion des Centres de dépisatge anonymes et gratuits (CDAG) et des Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST).

Pour l"association, "c'est bien une petite révoluti on qui est à l'oeuvre dans la façon d'appréhender le dépistage des hépatites et du VIH en France".

"C'est aussi une reconnaissance du rôle central des militants associatifs, qui réalisent chaque année plus de 55.000 tests de dépistage du VIH en partant à la rencontre des publics les plus exposés", estime Aides.

En créant les Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic, l'article 33 pose les bases d'un dispositif unique de dépistage, qui sera "plus performant et plus accessible aux publics qui en ont le plus besoin", selon Aides.

Ces nouveaux centres auront désormais pour mission d'aller directement à la rencontre des populations les plus touchées par les épidémies des hépatites et du VIH, pour leur proposer du dépistage.

La démarche d'"aller vers" ces populations, expérimentée par Aides dès 2008, a montré son efficacité. Selon Aides, elle permet d'atteindre des personnes qui ont peu recours au dépistage et d'obtenir des taux de découvertes de séropositivité 2 à 4 fois supérieurs aux structures de dépistage classiques.

En s'appuyant sur les acteurs associatifs à travers des "conventions de partenariat", cette nouvelle approche valide 6 ans d'expérimentation. Elle inscrit également le dépistage dans une offre globale de santé sexuelle.

"Le projet amendé par les parlementaires et le gouvernement va dans le bon sens", explique Bruno Spire, Président de Aides, "il permettra une meilleure adéquation de l'offre de dépistage avec les besoins des personnes et la réalité épidémiologique. Il donne des indicateurs encourageants pour la prochaine loi Santé".  

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.