L'association Aides dénonce une baisse de la contribution française à Unitaid - Sida

Sida

L'association Aides dénonce une baisse de la contribution française à Unitaid

Aides, l'association de lutte contre le sida, a protesté mercredi contre une réduction de la contribution de la France à l'organisation internationale Unitaid de 25 millions d'euros, soit "l'équivalent de la prise en charge de 200.000 enfants séropositifs".

E-llico.com / Santé / VIH

L'association Aides dénonce une baisse de la contribution française à Unitaid
Sida

Mis en ligne le 18/12/2014

Tags

Unitaid Aides

"Pour Noël, François Hollande offre la mort à 200.000 enfants malades du sida", écrit la première association française de lutte contre le virus et les hépatites virales dans un communiqué couplé à une vidéo satirique.

Unitaid est une structure lancée par la France, le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni en 2006 pour lutter contre le sida et qui est hébergée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est notamment financée par une micro-taxe prélevée sur les billets d'avion, générant chaque année en France environ 110 millions d'euros qui, jusqu'à présent, étaient intégralement reversés à Unitaid.

Mais le 8 décembre dernier, le ministère des Affaires étrangères a annoncé à Unitaid - qui finance notamment l'accès aux traitements de centaines de milliers d'enfants malades du sida dans le monde -, qu'elle ne recevrait plus que 85 millions d'euros, afin de permettre à la France de "respecter ses engagements internationaux contre Ebola", indique Aides.

"C'est une coupe historique", note Bruno Spire, président de Aides qui souligne qu'"on ne répond pas à une urgence sanitaire comme Ebola en coupant dans les ressources d'une des plus grandes crises sanitaires mondiales".

Il appelle en conséquence François Hollande "à revenir avant Noël sur cette décision" et à "développer de nouvelles sources de financements comme la taxe sur les transactions financières pour répondre aux grandes urgences mondiales".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.