Laurence Rossignol, féministe à la gauche du PS, hérite du dossier de la famille - Nouveau gouvernement

Nouveau gouvernement

Laurence Rossignol, féministe à la gauche du PS, hérite du dossier de la famille

La sénatrice Laurence Rossignol, nommée mercredi secrétaire d'Etat chargée de la Famille - et des Personnes âgées -, spécialiste des questions environnementales et connue pour son engagement féministe, hérite du dossier sensible de la famille dans le nouveau gouvernement Valls.

E-llico.com / Actus

Laurence Rossignol, féministe à la gauche du PS, hérite du dossier de la famille
Nouveau gouvernement

Mis en ligne le 09/04/2014

Tags

Laurence Rossignol Nouveau gouvernement Manule Valls

Née le 22 décembre 1957, elle est sénatrice de l'Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie, secrétaire nationale du PS chargée de l'Environnement. Également porte-parole du PS, elle est l'une des animatrices du mouvement la Gauche durable, qui veut repenser le système de croissance.

Dans la Haute Assemblée elle est membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Elle a été parmi les parlementaires nettement favorables à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Laurence Rossignol hérite du dossier sensible de la famille dans le nouveau gouvernement Valls, dossier sur lequel la majorité est sévérement attaquée par la droite et le mouvement de la Manif pour tous.

La loi Famille préparée par Dominique Bertinotti - qui devait dans un premier temps intégrer la légalisation de la PMA pour les couples de femmes - a été abandonnée après la dernière grande mainfestation de la Manif pour tous. 

C'est Manuel Valls en personne qui en avait fait l'annonce publique, ensuite confirmée par Jean-marc Ayrault.

Elle a depuis été très partiellement reprise par un projet de loi parlementaire du PS et des écologistes, mais la PMA en est exclue.

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi, le nouveau Premier ministre a clairement laissé entendre, en parlant "d'apaisement" sur les questions de société, que l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens ne ferait pas partie des réformes qu'il comptait aborder.

Laurence Rossignol elle-même a estimé en février dernier que "l'opinion n'tait pas faîte" sur la question de la PMA.

Reste le statut du beau-parent qui, lui, pourrait être amélioré par le projet d'origine parlementaire.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.