L'auteure de Brokeback Montain souhaiterait ne jamais avoir écrit la nouvelle à l'origine du film - Littérature / Cinéma

Littérature / Cinéma

L'auteure de Brokeback Montain souhaiterait ne jamais avoir écrit la nouvelle à l'origine du film

L'auteur de l'histoire originale de Brokeback Mountain affirme aujourd'hui qu'elle souhaiterait ne l'avoir jamais été écrite. Selon elle, le public du film n'a pas saisi le sens de la nouvelle publiée en 1997.

E-llico.com / Actus

L'auteure de Brokeback Montain souhaiterait ne jamais avoir écrit la nouvelle à l'origine du film
Littérature / Cinéma

Mis en ligne le 29/12/2014

Tags

Brokeback Mountain Annie Proulx

Annie Proulx a écrit cette courte nouvelle en 1997, qui a été adaptée en 2005 au cinéma et oscarisée.

S'exprimant dans "Paris Review", elle a exprimé son mécontentement devant le battage médiatique et la controverse qui a eu lieu autour du film en question. En cause, selon elle, une mauvaise lecture du sens de son oeuvre par le public.

"Je souhaiterais ne jamais avoir écrit cette histoire. Ça a été la cause de tracas et de problèmes depuis que le film est sorti, affirme Annie Proulx. Avant le film, tout allait bien... Une grande partie de la population est encore indignée aujourd'hui. Mais ce ne est pas cela le problème. Je suis habituée à ce que des gens n'aiment pas ce que j'écris. Mais le problème est venu du film. Tant de gens ont mal compris l'histoire. Je pense qu'il est important de laisser des espaces dans une histoire pour que les lecteurs les remplissent à partir de leur propre expérience, mais malheureusement, le public touché par Brokeback s'est révélé dépourvu d'imagination. Et l'une des raisons de ce malentendu, ce est que beaucoup d'hommes ont décidé que l'histoire aurait d^avoir une fin heureuse".

"Ils ne peuvent pas supporter la façon dont elle se termine, poursuit-elle. Donc, ils réécrivent l'histoire, y compris avec toutes sortes de petits amis et de nouveaux amants et ainsi de suite après que Jack est tué. Et cela me désespère. Ils ne peuvent pas comprendre que l'histoire que j'ai écrite ne est pas celle de Jack et Ennis. Il se agit de l'homophobie; il se agit d'une situation sociale; il s'agit d'un lieu et d'un état d'esprit particulier et de la morale. Ils ne comprennent tout simplement pas".

"Je ne peux pas vous dire combien de courriers j'ai pu recevoir dansd le genre, 'Oh, génial, si seulement j'avais eu l'idée de l'écrire de cette façon'. Et ils commencent tous de la même manière 'Je ne suis pas gay, mais ...?'. L'implication est que parce qu'ils sont des hommes ils comprennent beaucoup mieux que moi comment ces gens se seraient comportés. Et peut-être est-ce le cas. Mais ce ne est pas l'histoire que je ai écrite. Ce ne sont pas leurs personnages. Les personnages m'appartiennent à moi par la loi. Je ne ai pas eu le même genre de problème avec quoi que ce soit d'autre que je ai jamais écrit. Les gens ont vu comme une histoire de deux cow-boys. Mais, cela n'a jamais été l'histoire de deux cow-boys", conclut l'auteur.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.