Le Brésil compte la moitié des meurtres de LGBT dans le monde - Statistiques

Statistiques

Le Brésil compte la moitié des meurtres de LGBT dans le monde

Triste record que ces 343 morts LGBT recensées par les statistiques des associations brésileinnes qui s'ajoutent aux violences contre la même communauté.

E-llico.com / Actus

Le Brésil compte la moitié des meurtres de LGBT dans le monde
Statistiques

Mis en ligne le 02/02/2017

Tags

Brésil Homophobie Meurtres

Le Grupo Gay da Bahia a publié son rapport annuel sur les violences mortelles à caractère homophobe et transphobe au Brésil en 2016.

L’association recensé 343 homicides au niveau national, un chiffre qui marque un sinistre record et qui a doublé en dix ans.

Dans le détail, la moitié des cas concernent des hommes gay. Les travestis et transgenres représentent quant à eux 42% des meurtres, les lesbiennes 3% et les hétérosexuels tués lors d’attaques homophobes ou transphobes 4%.

Selon le rapport, le Brésil totaliserait à lui seul la moitié des violences homophobes et transphobes qui surviennent dans le monde.

Le Grupo Gay da Bahia ajoute que seuls 10% des cas recensés débouchent sur procédure judiciaire. La plupart de ces crimes de haine ne sont jamais élucidés ou leur caractère homophobe ou transphobe n'est pas retenu.

Il semblerait même, hélas, que les chiffres du Grupo Gay da Bahia soient en dessous de la réalité. 

Le mouvement LGBT brésilien réclament des statistiques officielles sur ces meurtres. Il revendique aussi une loi qui traitant l’homophobie comme le racisme. 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.