Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Le cardinal Barbarin sera jugé le 7 janvier pour non dénonciation d'agressions pédophiles - Eglise catholique

Eglise catholique

Le cardinal Barbarin sera jugé le 7 janvier pour non dénonciation d'agressions pédophiles

Le procès annoncé du cardinal Barbarin, poursuivi pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions pédophiles, aura lieu en janvier prochain à Lyon mais les plaignants peinent à faire comparaître un autre ecclésiastique, haut prélat du Vatican.

E-llico.com / Actus

Le cardinal Barbarin sera jugé le 7 janvier pour non dénonciation d'agressions pédophiles
Eglise catholique

Mis en ligne le 04/09/2018

Tags

Eglise catholique Pédophilie Lyon Mgr Barbarin Pape François

Sur le même sujet

Un prêtre réclame la démission du cardinal Barbarin
Pédophilie dans l'Eglise
Un prêtre réclame la démission du cardinal Barbarin

Après deux reports de date, le procès du cardinal Barbarin se tiendra finalement du 7 au 9 janvier 2019 devant le tribunal correctionnel de Lyon.
L'archevêque de Lyon sera jugé avec cinq membres de la hiérarchie de l'Église, mais sans Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican.
Selon les plaignants, d'anciens scouts abusés par un prêtre du diocèse, la citation du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, qu'ils poursuivent avec l'archevêque de Lyon et cinq autres personnes, est bien parvenue jusqu'à Rome.

Mais elle y serait toujours "à l'étude" et la justice française n'a pas encore reçu d'accusé de réception: faute de quoi, le tribunal correctionnel, devant lequel le procès est prévu du 7 au 9 janvier, n'est toujours pas formellement saisi du cas du prélat romain.

Lundi, une audience de consignation nécessaire à sa comparution - elle fixe la somme que les plaignants doivent provisionner pour couvrir une éventuelle amende - n'a ainsi pas pu se tenir et compte tenu des délais prévus par la loi, il n'est pas possible d'en programmer une autre d'ici le 7 janvier.

A cette date, les plaignants demanderont donc un nouveau renvoi du procès qui aurait dû se tenir en avril dernier. Ils tiennent en effet à ce que tous les sept prévenus soient jugés en même temps afin de dénoncer les silences de l'ensemble de l'institution catholique sur les faits de pédophilie. Le prélat espagnol, poursuivi pour complicité, avait été consulté par Mgr Barbarin au sujet du prêtre incriminé et lui avait conseillé de le sanctionner tout en évitant un scandale public.

Le tribunal ne semble pas favorable à un nouveau report alors que six des sept prévenus peuvent comparaître. "C'est vous qui ne voulez pas que l'affaire soit jugée en deux temps", a reproché sa présidente, lundi, aux avocats des plaignants.

"Il s'agit de faits qui sont liés, ces personnes doivent comparaître en même temps", a rétorqué Me Nadia Debbache. "Nous ne sommes pas responsables des délais pris par le Vatican", a-t-elle ajouté en dénonçant "une volonté, certainement, de faire traîner les choses".

En janvier, le parquet et la défense s'opposeront à un nouveau renvoi.

Rappelons que Mgr Barbarin a até un farouche opposant à la loi sur le mariage pour tous aux côtés de la Manif pour tous au prétexte, notamment de la défense de l'enfant.

En août, un prêtre du diocèse de Valence avait appelé le cardinal à démissionner en lançant une pétition signée depuis par plus de 100.000 personnes. Deux évêques et l'ancien directeur de cabinet de Mgr Philippe Barbarin ont en revanche pris sa défense dans une tribune publiée par le quotidien La Croix

(Avec AFP)

 

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Boris

Comme des dizaines de milliers de garçons j'ai été harcelé sexuellement par des religieux catholiques, tout cela dans la discrétion la plus totale. A la fois parce que, comme les autres, je n'ai jamais osé révéler ce qui s'était passé. Aussi parce que l'aliénation des enfants par les adultes était si forte dans les années soixante, que la parole d'un enfant sur des questions de harcèlement sexuel était inaudible dans le privé comme dans le public.

Ainsi le père Hervé R. qui dirigeait un groupe scout "Guy de Larigaudie", avait l'usage de faire croire aux enfants à lui confiés, lors de camps scouts où j'étais, que la suprême récompense d'un bon petit scout était, la nuit venue, de pouvoir partager sa tente et dormir à ses côtés. Les enfants croyaient alors sincèrement que c'était un privilège et ne voyaient rien à y redire. Intelligent, l'homme, par des gestes et des questions, testait alors ses petites victimes sur leur capacité d'acceptation, de résilience, de discrétion, de crainte ou d'hébétude avant de passer à quelque chose de plus sérieux; les victimes choisies étaient mois les enfants de bourgeois que les enfants peu favorisés dont les parents n'avaient pas beaucoup de lumières ni d'éducation. J'ai su beaucoup plus tard que des parents avaient porté plainte contre ce prêtre dominicain.

A une autre période de ma vie d'adolescent, qui correspond avec mon internat dans une pension d'oratoriens, j'ai eu le malheur de tomber sur un confesseur qui avaient les mêmes visées. Là encore, le silence a recouvert ce qui à l'époque pouvait s'apparenter à un non événement. Je n'ai donc jamais raconté à mes parents comment un soir j'ai été appelé à rejoindre mon confesseur dans sa chambre. Conscient de mon extrême innocence sur les questions de sexualité le RP G... m'a fait asseoir sur son lit et commencé à me confesser. Puis il a entrepris de me parler de masturbation. C'est alors qu'il a tiré de sous son lit des planches anatomiques représentant en coupe un appareil génital masculin. Là encore il testait attentivement mes réactions qui furent un mélange de timidité et d'inquiétude. Bientôt il m'a conseillé de baisser ma culotte pour me montrer en vrai à quoi correspondaient les parties de la coupe anatomique.

Pris d'une terreur subite, je me suis levé d'un coup et j'ai quitté cette chambre. Comme une flèche, je suis allé directement dans le dortoir ou les autres enfants se trouvaient déjà car il état plus de vingt deux heures Quelques jours plus tard, j'ai demandé à un autre prêtre enseignant en qui j'avais confiance, de ne plus revoir le RP G... Ce qui fut fait.

Je donne ces témoignages car ils ne sont pas extraordinaires. Je les crois d'une grande banalité. Saut que, les catholiques, du moins ceux étant spécialement soumis à l'ordre religieux traditionnel, n'ont jamais eu le courage de révéler des pratiques pédophiles qui ont cours depuis des siècles dans les pensionnats et établissements de tenus par des religieux comme les orphelinats autrefois.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

USA / Elections au Congrès Kyrsten Sinema, démocrate et bisexuelle revendiquée, élue sénatrice dans l'Arizona

Brésil La Commission interaméricaine des droits de l'homme inquiète du discours de haine de Bolsonaro

Pologne Le président polonais favorable à l'interdiction de la propagande gay

PMA pour toutes Le projet de loi sur la PMA décalé, les associations LGBT inquiètes

Campagne anti-LGBT Washington se dit très inquiet pour les droits de l'homme en Tanzanie

Tunisie Human Rights Watch dénonce la traque d'homosexuels par les autorités

LREM La députée Agnès Thill mise en garde par son parti pour ses déclarations sur le lobby LGBT

Italie Manifestations contre un projet de loi réformant le droit de la famille

Racisme, homophobie Blocage d'un site d'extrême droite requis par le parquet: décision le 27 novembre

Portrait La religion du maquillage d'un moine japonais

Etude Sexisme et homophobie s'installent dès l'enfance, pointe une enquête de l'Unicef

Agressions Des élus de Paris demandent à Anne Hidalgo d'agir contre l'homophobie

Homophobie Les deux agresseurs écroués après la violente agression de Rouen

Tanzanie 10 hommes soupçonnés d'être gay arrêtés sur l'Île de Zanzibar

Etats-Unis / Elections Le Colorado élit un gouverneur ouvertement gay, le Kansas une députée lesbienne

Afrique Le gouvernement tanzanien prend ses distances avec la campagne anti-gay

Etats-Unis / Elections Victoire démocrate à la Chambre des représentants, mais Trump conserve le Sénat

Toulouse Plainte pour agression homophobe survenue la nuit de Halloween

Mairie de Paris Anne Hidalgo veut faire condamner les auteurs de violences homophobes à des travaux d’intérêt général dans les associations LGBT

Littérature Pierre Guyotat lauréat du prix Médicis pour Idiotie

Etats-Unis / Elections Alexandra Ocasio-Cortez, jeune prodige démocrate bientôt à l'épreuve du Congrès

Rouen / Marseille Rassemblements contre l'homophobie après de violentes agressions

Afrique Amnesty dénonce la dangereuse chasse aux sorcières contre les homosexuels en Tanzanie

Paris Enquête ouverte après une nouvelle agression homophobe envers une femme

Bohemian Rhapsody L'interprète de Freddie Mercury comprend totalement les critiques de straight-washing

Brésil / Présidentielle Nous nous sentons en danger, confie la soeur de la militante LGBT assassinée Marielle Franco

Gouvernement 3 ministres proposent la mise en place de mesures en réaction aux agressions homophobes

Malaisie Un responsable islamiste affirme que 1.450 homosexuels ont été guéris par un programme de soin gouvernemental

Afrique Un gouverneur de Tanzanie appelle la population à dénoncer les homosexuels

Vague d'agressions Emmanuel Macron juge les violences homophobes indignes de la France

Agenda LGBT

MonterDescendre

E-commerce Une nouvelle version du site rob-paris.com

Sex store RoB... et plus encore !

Paris 3ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT

Paris - 30 Juin La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport

Communauté Paris Fetish 2018 ; la génération 3.0 au rendez-vous

Prévention VIH The Kills, Amadou & Mariam, Django Django rejoignent Solidays

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, c'est le 26 mai !

Demandez le programme ! Les 5 ans de Paris Fetish, du 24 au 27 mai

Paris Fetish 2018 LTX Project, l'image de Paris Fetish

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, de retour le 26 mai

Bande dessinée Love is love, une anthologie en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Cinéma LGBT L'édition 2017 du festival Chéries-Chéris du 14 au 21 novembre

Exposition Dessins de Jean Boullet

Opération MicroDon les 13 et 14 octobre Soutenez SOS homophobie en caisse et par SMS !

6e PinkX Gay Video Awards Les votes sont ouverts !

Festival Loud & Proud La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Communauté 2ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT de Paris

Paris - 24 Juin La Marche des Fiertés LGBT 2017 dévoile son parcours

Paris Fetish 2017 Une quatrième édition encore plus internationale pour Paris Fetish

Communauté La Marche des fiertés LGBT parisienne aura lieu le 24 juin

Agenda Coup d'envoi de l'édition 2017 de Paris Fetish

Paris Fetish 2017 La Bruthal Party # 4, c'est samedi !

Paris Fetish 2017 La Players revient pour une nouvelle édition

Paris Fetish 2017 RUBBER, le latex s'expose

Paris Fetish / Débat De Tom of Finland à Full Mano, la création artistique fétichiste

Paris 18e Printemps des Assoces les 25 et 26 mars

Contre-culture Un Salon du Livre Cul à Paris

SOS Homophobie Semaine du témoignage contre l’homophobie

Chéries-chéris 2016 22ème Festival du film LGBT de Paris

Paris Fetish 2016 Une 3ème édition au top

Paris - 26/29 Mai Paris Fetish, un rendez-vous européen pour la visibilité fetish

Paris Fetish 2016 Players, la nouvelle soirée sportswear

Paris Fetish # 3 La Bruthal Party dévoile son dispositif pour l'édition 2016

26-29 Mai Les hot spots de Paris Fetish # 3

Paris Fetish 2016 La Bruthal Party revient avec un nouveau dispositif

Paris Fetish # 3 L'événement fetish 2016

Presse gay Garçon magazine tente sa chance en kiosques

Les précédentes Unes

précédent novembre 2018 suivant
lu ma me je ve sa di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

PROMO CAGOULES
46.80 €
Voir l'offre pour PROMO CAGOULES
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
PROMO CAGOULES
35.10 €
Voir l'offre pour PROMO CAGOULES
chez RoB Paris
MILKING MACHINE
779.00 €
Voir l'offre pour MILKING MACHINE
chez Mentoyz
PROMO CAGOULES
46.80 €
Voir l'offre pour PROMO CAGOULES
chez RoB Paris
POIRE A LAVEMENTS
35.00 €
Voir l'offre pour POIRE A LAVEMENTS
chez Menstore
PROMO POPPERS
29 €
Voir l'offre pour PROMO POPPERS
chez RoB Paris
KIT COCKRING
24.50 €
Voir l'offre pour KIT COCKRING
chez Mentoyz
PROMO POPPERS
29 €
Voir l'offre pour PROMO POPPERS
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
PROMO POPPERS
19 €
Voir l'offre pour PROMO POPPERS
chez RoB Paris
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
PROMO POPPERS
19 €
Voir l'offre pour PROMO POPPERS
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
COCKRING AIR
19.80 €
Voir l'offre pour COCKRING AIR
chez RoB Paris
COCKRING T
39.60 €
Voir l'offre pour COCKRING T
chez RoB Paris
MASTURBATEUR
17.95 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Menstore