Le cardinal Vingt-Trois vent debout contre le gouvernement -  IVG, affiches sur le sida

IVG, affiches sur le sida

Le cardinal Vingt-Trois vent debout contre le gouvernement

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a vivement critiqué vendredi le gouvernement dans sa volonté de faire la chasse aux "fausses informations" à propos de l'IVG et pour sa campagne d'affichage de prévention du sida.

E-llico.com / Actus

Le cardinal Vingt-Trois vent debout contre le gouvernement
IVG, affiches sur le sida

Mis en ligne le 25/11/2016

Tags

Prévention sida Affiches Censure Homophobie

La proposition de loi pour élargir le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse aux sites internet diffusant de "fausses informations" sur l'avortement, soutenue par la ministre des Familles Laurence Rossignol, sera débattue le 1er décembre à l'Assemblée.

Dans son entretien hebdomadaire à Radio Notre-Dame, le cardinal Vingt-Trois a critiqué un projet "très grave" dont l'objectif, selon lui, est "de faire la promotion de l'avortement comme l'issue normale d'une grossesse". "Si la loi se met à faire la police sur les sites, il va falloir embaucher plus de 10.000 fonctionnaires, parce que s'il y a un terrain où règne l'anarchie la plus complète, c'est bien celui-là", a ironisé l'archevêque. "Quelle est l'obsession qui pousse le gouvernement à choisir le point précis de l'avortement comme point d'intervention plutôt que les sites de radicalisation terroriste, ça, je ne sais pas", a-t-il poursuivi.

Interrogé également à propos des affiches d'une campagne de prévention du sida mettant en scène des homosexuels, que des municipalités de droite ont fait retirer, le cardinal a dénoncé "un mauvais coup supplémentaire porté à l'éducation affective des jeunes". "Je pense que ce n'est pas éducatif de montrer que la sexualité humaine est un vagabondage permanent", a-t-il dit, tout en assurant que ce qui le "choque, ce n'est pas que ce soit des homosexuels qui soient mis en scène".

L'archevêque de Paris s'est aussi étonné de l'irruption de l'enjeu catholique avant le second tour de la primaire de la droite entre François Fillon et Alain Juppé, "un calcul électoral (...) peut-être pas très avisé" selon lui. "Que les candidats eux-mêmes souhaitent racoler une frange 'catho' ou les adhérents de 'Chasse, pêche, nature', c'est leur problème", a-t-il dit.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.