Le défilé de la St Patrick de New York met fin à l'interdiction des groupes gay - Etats-Unis

Etats-Unis

Le défilé de la St Patrick de New York met fin à l'interdiction des groupes gay

Le défilé de la Saint-Patrick de New York autorisera pour la première fois la présence de groupes homosexuels lors de la marche de l'année prochaine. 

E-llico.com / Actus

Le défilé de la St Patrick de New York met fin à l'interdiction des groupes gay
Etats-Unis

Mis en ligne le 04/09/2014

Tags

New York St Patrick

L'événement annuel - qui attire plus d'un million de touristes chaque année - était au centre d'un vive polémique dans la mesure où il ne permettait pas jusqu'ici à des groupe ouvertement gay de prendre part à la manifestation. 

La parade 2014 a dû faire  face à un grand boycott commercial motivé par l'exclusion des groupes LGBT. 

Un communiqué a annoncé hier que OUT@NBCUniversal, le groupe LGBT de réseau de télévision NBC - qui diffuse la marche - sera autorisé à défiler l'année prochaine.

Les organisateurs ont voté à à l'unanimité en faveur de cette ouverture, qui constitue, selon eux, est un "geste de bonne volonté". 

Craig Robinson de NBCUniversal a déclaré: "Nous nous félicitons de la décision du comité du défilé d'accepter la demande de OUT@NBC Universal à participer à la marche et accueillons avec enthousiasme ce geste d'inclusion". 

"Nos employés, leurs familles et leurs amis attendent avec impatience de se joindre à cette célébration séculaire de la culture et du patrimoine irlandais. Les organisateurs ont travaillé avec diligence pour maintenir la politique hors de la parade afin de la préserver comme un événement culturel unique et unifié", a-t-il précisé.

Le maire de New York Bill de Blasio, qui a boycotté le défilé de cette année, et qui avait même participé à une marche pro-gay organisé en protestation contre l'interdiction des groupes gay (photo) a déclaré: "Ce que nous devons retenir, c'est que c'est un pas en avant. C'est un progrès. Vers ce que j'ai appelé de mes voeux depuis longtemps, un défilé inclusif. Dans une ville de l'inclusion". 

Cependant, à la question de savoir s'il allait s'engager à marcher l'année prochaine, le maire a ajouté: "J'ai besoin d'en savoir plus avant de vous dire comment nous allons gérer cela dans six mois".

La présidente de l'organisation GLAAD Sarak Kate Ellis a déclaré pour sa part: "Il était temps. La discrimination n'a pas sa place dans les rues de l'Amérique, et surtout pas sur la Cinquième Avenue. Je me réjouis d'une Saint Patrick Day Parade pleinement inclusive que je vais pouvoir partager avec ma femme et mes enfants, tout comme mes propres parents l'ont partagé avec moi."

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.