Le Front national ne réussit pas à s'imposer en tête du scrutin - Elections départementales

Elections départementales

Le Front national ne réussit pas à s'imposer en tête du scrutin

Au soir du premier tour des élections départementales, le Front National, s'il a réalisé un score de 25% environ, n'est toutefois pas parvenu à s'imposer comme "le premier parti de France", selon son expression favorite.

E-llico.com / Actus

Le Front national ne réussit pas à s'imposer en tête du scrutin
Elections départementales

Mis en ligne le 23/03/2015

Tags

Départementales Front National

Avec plus de 25% des voix et l'assurance d'être présent dans plus de la moitié des cantons au second tour, le Front national n'a cependant pas atteint dimanche les  scores que lui prédisaient la plupart de instituts de sondage qui donnaient un FN autour de 30%. 

Il est derrière l'UMP, mais devant le PS. Ce résultat doit toutefois être nuancé par la fait que Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique, territoires moins favorables aux frontistes, ne votaient pas ce dimanche.

Son score lui assure toutefois d'être présent au second tour dans près de 1.100 cantons, soit plus de la moitié. Il sera présent dans 772 duels, 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire.

Au final, c'est le parti de Nicolas Sarkozy que la formation d'extrême droite devra affronter majoritairement lors du second tour.

Pour Jean-Yves Camus, dirigeant de l'Observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean Jaurès, ce résultat "n'est pas flamboyant" pour le FN, qui ne "peut pas passer le turbo". "D'autant que le FN avait un nombre de candidats qui lui permettait de couvrir tous les cantons, mathématiquement ça augmentait sa part de marché", note-t-il.  

Le parti d'extrême droite a dû répondre pendant la campagne à la révélation de propos xénophobes, homophobes ou antisémites de plusieurs dizaines de ses candidats. Marine Le Pen a promis à leur sujet une "fermeté totale", mais le parti a refusé d'indiquer combien d'entre eux sont suspendus.

Le Premier ministre Manuel Valls s'est "félicité" que le FN ne soit pas en tête du scrutin.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.