Le maire de Rome va célébrer des unions civiles lors d'une cérémonie collective - Italie

Italie

Le maire de Rome va célébrer des unions civiles lors d'une cérémonie collective

Le maire de Rome Ignazio Marino va procéder à une cérémonie collective d'unions civiles - entre couples homosexuels et aussi hétérosexuels - alors que le pays débat des unions de même sexe.

E-llico.com / Actus

Le maire de Rome va célébrer des unions civiles lors d'une cérémonie collective
Italie

Mis en ligne le 15/04/2015

Tags

Italie Rome Union civile

Le maire libéral de la capitale italienne va célébrer ces unions à l'hôtel de ville de Rome le 21 mai prochain.

Il unira à la fois des couples de même sexe et des couples de sexe opposé en présence de leurs familles.

Rome autorise les couples de même sexe à conclure des unions civiles locales, en dépit d'une interdiction nationale du mariage de même sexe ou même de partenariats civils dans le pays.

Cette cérémonie fera partie de la Rainbow Week de Rome, consacrée à la lutte contre l'homophobie en mémoire d'un adolescent qui s'est suicidé après avoir été victime de harcèlement homophobe.

Elle marquera également l'entrée en vigueur des premières unions civiles de même sexe dans la capitale italienne après leur légalisation.

Le maire de Rome est en conflit avec le gouvernement italien pour avoir accepté l'enregistrement de mariages de même sexe qui ont été conclus légalement à l'étranger (photo).

Le maire de Milan fait face des accusations semblables pour les mêms faits.

L'Union européenne incite ses Etats membres - dont l'Italie fait partie - à adopter des légilsations reconnaissant juridiquement les couples même sexe.

L'actuel Premier ministre Matteo Renzi a appelé les parlementaires à avancer sur les unions civiles.

Certaines régions d'Italie permettent des unions civiles, mais la plupart ne le font pas.

Concernant la cérémonie collectide du 21 mai, le Conseiller du maire de Rome Imma Battaglia a expliqué au quotidien Corriere della Cerra: "Ce sera une célébration de l'amour, mais également une avancée politique pour combler le vide législatif sur la question, ce qui rend la vie des personnes homosexuelles plus difficile. Arrêtons la discrimination: c'est le message Rome veut envoyer ".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.