Le mariage pour tous événement le plus marquant du quinquennat Hollande - Sondage

Sondage

Le mariage pour tous événement le plus marquant du quinquennat Hollande

Le mariage pour tous est l'événement le plus marquant du quinquennat Hollande selon un sondage réalisé pour Franceinfo. 

E-llico.com / Actus

Le mariage pour tous événement le plus marquant du quinquennat Hollande
Sondage

Mis en ligne le 06/04/2017

Tags

François Hollande Mandat Mariage gay Sondage

Plus de deux Français sur trois (70%) estiment que François Hollande, qui quittera l'Elysée mi-mai au terme de son quinquennat, a été un "mauvais président", selon un sondage Odoxa pour France Info publié jeudi matin.

A l'inverse, 29% jugent qu'il a été un bon chef de l'Etat. Ils sont 43% chez l'ensemble des sympathisants de gauche et même 76% chez les seuls sympathisants du PS à saluer sa façon d'avoir présidé la France.

Si 54% des Français jugent positivement son bilan en matière de lutte contre le terrorisme et l'insécurité ou de réformes sociétales comme le mariage pour tous, ils sont majoritaires à déplorer son bilan sur la politique étrangère (58% contre 41%), la moralisation de la vie politique (69% contre 30%) mais surtout sa politique économique et sociale (83% contre 16%).

Ils sont 48% à juger la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels comme l'événement le plus marquant de son quinquennat, devant la loi travail (39%).

Si le bilan global du quinquenat qui se termine est jugé sévèrement, la réforme relative à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe fait donc exception.

Le mariage pour tous est l’événement jugé les plus marquant du quinquennat Hollande, devant "la façon dont le chef de l'Etat a réagi aux attentats, notamment la grande marche après les attentats de Charlie Hebdo" (36%). 

Pourfendue par la droite au Parlement et par la Manif pour tous dans la rue, la loi Taubira du 17 mai 2013 "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" restera donc comme la grande réforme sociétale de François Hollande.

Adoptée à l'issue de 136 heures de bataille parlementaire, la loi portée par la garde des Sceaux Christiane Taubira a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l'adoption et la succession aux couples de gays ou de lesbiennes.

La procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) restent interdits.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.