Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA - Canular homophobe

Canular homophobe

Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna, visé par des milliers de plaintes de téléspectateurs après la diffusion d'un canular jugé homophobe, a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur le site de Libération.

E-llico.com / Actus

Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA
Canular homophobe

Mis en ligne le 24/05/2017

Tags

TPMP Cyril Hanouna C8 Homophobie CSA

Sur le même sujet

Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
La lenteur du CSA et la réactivité des annonceurs face aux dérapages d'Hanouna
Homophobie
La lenteur du CSA et la réactivité des annonceurs face aux dérapages d'Hanouna
<I>TPMP, c'est l'homophobie servie sur un plateau</I>
SOS Homophobie
TPMP, c'est l'homophobie servie sur un plateau
Plus de 17.500 appels au CSA après une séquence homophobe d'Hanouna, les associations LGBT ulcérées
Télévision
Plus de 17.500 appels au CSA après une séquence homophobe d'Hanouna, les associations LGBT ulcérées
SOS homophobie saisit le CSA après un nouveau dérapage d'Hanouna qui piège des homosexuels
TPMP / Homopobie
SOS homophobie saisit le CSA après un nouveau dérapage d'Hanouna qui piège des homosexuels

"Si ce canular n'a pas fait rire chacun avec tous et au contraire est apparu comme pouvant accentuer l'homophobie alors, c'est qu'au final, ce sketch n'avait pas lieu d'être", écrit- il, en présentant "encore une fois toutes (ses) excuses et en premier lieu, à toutes celles et ceux qui ont été blessés, peinés ou choqués", dans cette lettre mise en ligne mardi soir.

"Aujourd'hui, en France, des homosexuels souffrent encore trop du rejet. Ce sketch est allé trop loin. Je n'ai jamais voulu les stigmatiser d'aucune manière", poursuit l'animateur de "Touche pas à mon poste", qui a décidé de se "rapprocher des associations, pour que ces derniers jours nous servent à toutes et tous pour avancer".

Dans son émission, lundi, Cyril Hanouna avait déjà reconnu avoir "déconné": "On a commis une erreur, j'ai commis une erreur", avait-il souligné.

Mardi soir dans Touche pas à mon poste, l'animateur n'a fait aucune mention à l'affaire, choisissant manifestement la stratégie du black out. De même, les plages de publicités ont été supprimées, sans aucune d'explication. A l'évidence, l'animateur semble chercher à faire oublier la controverse sans précédent dont il est l'objet.

Le CSA ouvre une procédure de sanction contre la chaîne C8

Le CSA a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure de sanction contre C8, une chaîne du groupe Canal+, après avoir reçu plus de 25.000 plaintes de téléspectateurs au sujet de ce canular jugé homophobe.

"Constatant que cette chaîne a déjà fait l'objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, le directeur général du CSA a transmis ce jour ces informations au rapporteur indépendant", ce qui lance la procédure, a indiqué le régulateur.

Face à l'ampleur des réactions, le CSA a accéléré et suggère une évolution du cadre juridique pour que la procédure soit "plus efficace".

Les annonceurs lâchent Hanouna

En parallèle, une cinquantaine d'annonceurs ont suspendu la diffusion de publicité pendant le créneau horaire de l'émission.

Sur une liste de près de 70 annonceurs, plus de 50 avaient annoncé mardi soir leur intention de ne plus diffuser de publicité pendant le créneau horaire de l'émission de Cyril Hanouna. Parmi eux: PSA, Flunch, Décathlon, Orange, Petit Navire, Thomson, Bouygues Immobilier, Guerlain, Pringles, SFR, Groupama, Chanel, Engie, Nestlé, RedBull, PMU, Cofidis ou encore Pulco ou la Maaf...

Dans ce canular diffusé jeudi soir, l'animateur, qui s'est fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, répond de façon caricaturale et en direct aux hommes qui le contactent, suscitant l'hilarité du public.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.