Le pape François décrète une Année sainte pour promouvoir une Eglise accueillante - Vatican

Vatican

Le pape François décrète une Année sainte pour promouvoir une Eglise accueillante

Le pape François a annoncé vendredi, pour le deuxième anniversaire de son pontificat, un grand "Jubilé", ou "Année sainte", centrée sur le pardon, confirmant ainsi sa volonté réformatrice et sa main tendue à ceux qui ne sont pas en règle.

E-llico.com / Actus

Le pape François décrète une Année sainte pour promouvoir une Eglise accueillante
Vatican

Mis en ligne le 16/03/2015

Tags

Vatican Pape Homosexualité

"J'ai pensé souvent à la manière dont l'Eglise peut rendre plus évidente sa mission d'être témoin de la miséricorde. C'est pourquoi j'ai décidé de décréter un Jubilé extraordinaire", a dit François lors d'une cérémonie de pénitence dans la basilique Saint-Pierre.

Ce temps fort de l'Eglise qui dure une année et permet le pardon des péchés, aura lieu du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. Traditionnellement, les fidèles peuvent recevoir lors de ces pèlerinages "l'indulgence plénière" pour tous leurs péchés.

Le début de "l'Année sainte" de François coïncidera exactement avec le cinquantième anniversaire de la fin du Concile Vatican II (1962/65), qui avait lancé le chantier de l'ouverture et de la modernisation de l'Eglise. Mais certaines résistances sont tenaces sur des réformes centrales, comme la liturgie en langue vernaculaire ou la collégialité.

Le nouveau Jubilé doit surtout approfondir certains thèmes fondamentaux dont la miséricorde, pour permettre la réintégration dans l'Eglise des personnes qui "ne sont pas en règle", comme les divorcés, les homosexuels, souvent jugés et rejetés.

Ces dossiers chauds seront aussi à l'ordre du jour d'un synode (assemblée d'évêques) qui s'ouvrira en octobre. "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?", avait-dit François en 2013, montrant son esprit d'ouverture.

La miséricorde "fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste", avait dit Jorge Bergoglio juste après son élection, estimant que les lieux d'Eglise devaient devenir "des îles de miséricorde au milieu de la mer de l'indifférence".

En annonçant cette "Année sainte" le jour anniversaire de son élection, François a une nouvelle fois imprimé sa marque face à ceux qui dans l'Eglise lui reprochent de brader la "vérité" pour la "miséricorde".

Des prélats et une partie des catholiques pratiquants sont mal à l'aise avec cet accent mis à accueillir "la brebis perdue", alors que François se montre parfois peu attentif ou critique vis à vis du "troupeau" resté fidèle, notamment du clergé obéissant à l'institution. "Certes, ce pape veut répondre par la miséricorde aux blessés de la vie. Mais qu'en est-il de la vérité et du droit dans une société relativiste?

Il y a eu 26 Années Saintes ordinaires célébrées jusqu'à aujourd'hui. Seuls deux Jubilés extraordinaires ont eu lieu au XXème siècle.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.