Le pape reconduit son équipe pour le deuxième synode sur la famille - Vatican

Vatican

Le pape reconduit son équipe pour le deuxième synode sur la famille

Le pape François a chargé vendredi l'équipe qui avait piloté le synode agité d'octobre sur la famille de mener à bien le deuxième synode qui doit conclure les travaux sur le même sujet en octobre 2015, a annoncé le Vatican.

E-llico.com / Actus

Le pape reconduit son équipe pour le deuxième synode sur la famille
Vatican

Mis en ligne le 24/11/2014

Tags

Vatican Pape Synode Mariage gay

Des personnalités de différentes sensibilités figurent dans cette équipe - conservatrices ou novatrices -, montrant la volonté du pape que le débat reste ouvert et franc, sans conclusions tracées à l'avance. Seul changement, un cardinal africain s'ajoute à l'équipe dirigeante.

Le synode final sur la famille est prévu du 4 au 25 octobre 2015. Il devrait entrer dans le détail des propositions à faire sur de nombreuses questions, dont la place des divorcés remariés ou des homosexuels dans l'Eglise, mais c'est le pape qui aura ensuite le dernier mot sur d'éventuels changements.

L'archevêque italien Bruno Forte, bête noire des conservateurs qui lui ont reproché un discours trop bienveillant sur les unions de fait, les divorcés et les gays, garde le rôle clé de secrétaire spécial du synode. Le rapporteur général reste le cardinal de Budapest Peter Erdö, un homme réputé rigoriste critiqué pour avoir lu à mi-travaux un rapport intermédiaire au ton nouveau qui ne correspondait pas forcément à son sentiment profond.

Les cardinaux français André vingt-Trois, philippin Luis Antonio Tagle et brésilien Raymundo Damasceno Assis restent eux aussi présidents délégués. Le pape a ajouté le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier. En octobre, il avait exprimé le regret que le continent africain, où le clergé défend des positions très traditionnelles sur la famille, n'ait pas été suffisamment entendu.

Le Vatican a également publié la feuille de route avant le prochain synode, en invitant les conférences épiscopales à "approfondir" dans les prochains mois une "série de points" soulevés lors du récent synode.

A la fin du premier synode, les organisateurs avaient annoncé une nouvelle consultation dans les diocèses, mais il n'est désormais plus question d'envoyer un questionnaire comme celui qui avait posé fin 2013 de nombreuses questions délicates.

Compte tenu de la diversité des points de vue exprimés lors du premier synode, un travail considérable attend les évêques du monde entier pour tenter d'élaborer des solutions communes.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.