Le parquet demande un procès pour dix protagonistes d'une'agression sexuelle dans l'équipe de gym des pompiers de Paris - Justice

Justice

Le parquet demande un procès pour dix protagonistes d'une'agression sexuelle dans l'équipe de gym des pompiers de Paris

Cinq ans après l'agression sexuelle d'un engagé, qui avait conduit à la dissolution de la prestigieuse équipe de gymnastique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de dix anciens membres de l'équipe, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et proches du dossier.

E-llico.com / Actus

Le parquet demande un procès pour dix protagonistes d'une'agression sexuelle dans l'équipe de gym des pompiers de Paris
Justice

Mis en ligne le 17/05/2017

Tags

Viol Pompiers de Paris

Il appartient désormais aux juges d'instruction de décider de les renvoyer ou non en procès.  Dans ses réquisitions rendues le 11 mai, le parquet de Paris demande que trois pompiers soient jugés pour "agression sexuelle en réunion", ont précisé ces sources, confirmant une information d'Europe 1. L'un d'entre eux est mis en examen pour viol, une qualification pénale qui n'a pas été retenue par le ministère public.

En mai 2012, un engagé de 23 ans avait déposé plainte, accusant un de ses collègues de l'avoir violé avec une bouteille en présence d'autres pompiers, dont un officier et un sous-officier, après une séance de bizutage dans un autocar ramenant l'équipe de gym de la BSPP de Colmar à Paris. La scène avait été filmée avec un téléphone.

Un autre engagé avait déposé plainte après avoir été contraint de se déshabiller et été victime ce jour-là de châtiments corporels.  Dans la foulée de ce scandale, la prestigieuse équipe de gymnastique, créée en 1919 et qui comptait 50 gymnastes de très haut niveau, avait été dissoute.

Le parquet demande également que cinq ex-membres soient jugés pour "violences volontaires en réunion" et deux autres pour "non-empêchement de la commission d'un délit".

Il requiert en revanche un non-lieu pour l'officier et le sous-officier présents dans le car au moment des faits, estimant que l'enquête n'avait pas permis d'établir qu'ils avaient eu "une parfaite connaissance des violences et actes sexuels infligés", a expliqué une source proche du dossier.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.