Le plongeur et militant gay Matthew Mitcham prend sa retraite - Australie

Australie

Le plongeur et militant gay Matthew Mitcham prend sa retraite

Le plongeur australien et militant de la cause gay Matthew Mitcham, héros des JO de Pékin, a créé la surprise en annonçant jeudi sa retraite sportive, alors que sa présence était attendue en août aux Jeux de Rio.

E-llico.com / Actus

Le plongeur et militant gay Matthew Mitcham prend sa retraite
Australie

Mis en ligne le 28/01/2016

Tags

Matthew Mitcham

"J'ai réalisé tout ce que je pouvais espérer, y compris le triplé : l'or olympique en 2008, numéro un mondial en 2010 et l'or aux jeux du Commonwealth en 2014", a déclaré le plongeur de 27 ans dans un communiqué de Diving Australia, la fédération australienne.

En 2008, il avait privé la Chine du "Grand Chelem" en plongeon dans le tournoi olympique de Pékin, en s'imposant dans l'épreuve du haut vol individuel messieurs, devant le Chinois Zhou Luxin et le Russe Gleb Galperin.

La Chine avait remporté sept des huit épreuves du plongeon, et espérait devenir la première nation à faire le Grand Chelem dans cette discipline depuis 1952 (Etats-Unis). Mais avec son ultime plongeon, Mitcham avait totalisé ce qui demeure à ce jour la plus haute note individuelle de l'histoire olympique de ce sport.

"Sa performance couronnée d'or à 20 ans à Pékin, où il a battu les favoris chinois dans leur propre piscine, est à juste titre considérée comme un des grands moments du sport australien aux JO", a déclaré de le président de Diving Australia, Michael Murphy. "Il ne fait aucun doute que Matthew peut être considéré comme notre plus grand plongeur", a-t-il ajouté.

Il est également un militant actif de la cause homosexuelle. Il avait fait son coming out dans la presse australienne en 2008 avant les jeux, devenant à Pékin le premier champion olympique ouvertement homo. Il avait l'année suivante pris la tête d'un cortège de 300.000 personnes lors du célèbre Mardi gras gay et lesbien de Sydney.

"Nous avons besoin d'athlètes gays très célèbres pour prouver que les stéréotypes sont faux", déclarait-il en juillet 2014 au Sydney Morning Herald après le coming out de la légende de la natation Ian Thorpe. Il regrettait que le poids des contrats avec les sponsors pèse sur la décision des athlètes de révéler leur homosexualité, en raison de l'opprobre et des stéréotypes encore attachés à l'homosexualité.

Loin des plongeoirs, Mitcham compte désormais poursuivre une carrière déjà lancée dans les médias et le divertissement.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.