Le Premier ministre promet un référendum sur le mariage gay après les prochaines élections - Australie

Australie

Le Premier ministre promet un référendum sur le mariage gay après les prochaines élections

Le mariage homosexuel fait l'objet de grandes manoeuvres politiques en Australie. Le Premier ministre conservateur, Tony Abbott, a réussi à repousser un projet de loi visant à légaliser le mariage entre personnes du même sexe au Parlement.

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre promet un référendum sur le mariage gay après les prochaines élections
Australie

Mis en ligne le 13/08/2015

Tags

Australie Mariage gay Tony Abbott

Sur le même sujet

Le Premier ministre dit non à un référendum sur le mariage gay
Australie
Le Premier ministre dit non à un référendum sur le mariage gay
Le conjoint de l'ambassadeur gay prié de rester caché lors d'une visite du Premier ministre australien à Paris
Couac diplomatique
Le conjoint de l'ambassadeur gay prié de rester caché lors d'une visite du Premier ministre australien à Paris

Confronté à un projet émanant à la fois de députés de la majorité consrvatrice et de l'opposition de gauche de déposer en commun un proposition de loi légalisant le mariage gay, le Premier ministre a décidé d'utiliser la manière forte en menaçant ses députés et ministres.

Devant le risque de voir adoptée la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, Tony Abbott (photo) a interdit le vote de conscience aux députés et sénateurs de son parti et les a contraint à s'opposer à cette mesure.

Le Premier ministre réaffirme en cela le credo officiel de son parti qui est opposé à l'égalité du mariage entre couples homo et hétérosexuels.
 
Face à la moitié de ses ministres qui sont en faveur d'un vote personnel sur le sujet, il a mis en garde ceux qui voteraient pour le mariage gay de se voir exclus du gouvernement. 
 
Avec ces mences, Tony Abbott est donc quasiment assuré de ne pas voir le mariage homosexuel légalisé lors de cette mandature.

Sentant sa position de plus en plus intenable, il a toutefois promis d'organiser un référendum après les prochaines élections.
 
"Nous allons garder une relation de confiance avec notre électorat, nous allons maintenir notre position actuelle pour le bien du Parlement, mais si nous gagnons les prochaines élections, nous sommes disposés à soumettre ce changement au vote des citoyens lors de la prochaine législature", a-t-il affirmé.
 
C'est un revirement pour le Premier ministre qui s'était déclaré opposé à un référendum au lendemain de la victoire du oui au référendum sur le mariage homosexuel en Irlande.
 
"Une manœuvre destinée à lui faire gagner du temps", a jugé Tanya Plibersek, une députée du parti travailliste.
 
Les prochaines élections fédérales ne doivent se tenir que dans deux ans. Reste donc à savoir si le parti au pouvoir réussira à contenir aussi longtemps le débat très vif qui agite la société australienne sur cette question.
 
Selon les sondages, une très large majorité des Australiens est favorable au mariage gay.

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.