Le président tchétchène banni des Etats-Unis  - Persécutions anti-gays

Persécutions anti-gays

Le président tchétchène banni des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions au président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, pour des violations des droits de l'homme.

E-llico.com / Actus

Le président tchétchène banni des Etats-Unis
Persécutions anti-gays

Mis en ligne le 21/12/2017

Tags

Tchétchénie Russie Etats-Unis Ramzan Kadyrov

Au début de l'année 2017, Ramzan Kadyrov a orchestré une violente persécutionde la communauté gay tchétchène qui aurait causé plusieurs dizaines de disparitions et morts directes et indirectes.

Le dictateur de la République tchétchène considère que les homosexuels ne sont "pas des personnes" et doivent être éradiqués pour "purifier" le sang de la région, a-t-il fait valoir. 

Près de huit mois après les premières révélations sur cette vague d'exactions homophobes, les Etats-Unis ont annoncé leurs premières sanctions officielles contre Kadyrov.

Le département du Trésor à Washington a mis le président tchétchène sur une liste noire en vertu de la loi dite Magnitski.

Selon cette loi de 2012, leurs comptes bancaires des personnes visées peuvent être gelés et une interdiction de visa leur est imposée. Il est également interdit aux entreprises et aux citoyens américains de faire affaire avec eux.

Les groupes de défense des droits des personnes LGBT ont salué cette décision.

Sarah Kate Ellis, présidente de GLAAD, a déclaré: "Sanctionner les responsables de l'horrible persécution anti-LGBT en Tchétchénie, y compris Ramzan Kadyrov, est une étape pour que les auteurs de violations des droits de l'homme soient tenus responsables de leurs atrocités. Les droits doivent être priorisés au-dessus de la politique de cette administration".

La Maison Blanche a été critiquée par les organisations LGBT pour son silence sur la purge homophobe.
À ce jour, Donald Trump n'a pas encore officiellement soulevé la question avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, alors que plusieurs autres dirigeants l'ont fait.

Le président français Emmanuel Macron a soulevé la question des droits des LGBT et la Tchétchénie lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine au début de cette année.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.