Le Synode de l'Eglise d'Angleterre rejette un texte excluant le mariage homosexuel - Religion

Religion

Le Synode de l'Eglise d'Angleterre rejette un texte excluant le mariage homosexuel

Le Synode général de l'Eglise d'Angleterre a rejeté mercredi à Londres l'examen d'un rapport excluant le mariage homosexuel, auquel s'était opposé des militants de la cause homosexuelle.

E-llico.com / Actus

Le Synode de l'Eglise d'Angleterre rejette un texte excluant le mariage homosexuel
Religion

Mis en ligne le 16/02/2017

Tags

'Eglise d'Angleterre Mariage homosexuel

Le texte, publié le 27 janvier, appelait à maintenir l'enseignement traditionnel, qui veut que le mariage soit une union entre un homme et une femme. Il réclame aussi l'abstinence pour les ecclésiastiques engagés dans une relation homosexuelle, en recommandant toutefois "un ton nouveau et une culture de bienvenue et de soutien" à la communauté LGBT.

Mais pour la cinquantaine de manifestants réunis devant le synode mercredi, cette concession était bien trop faible. Ces derniers ont dénoncé l'"hypocrisie" du texte, dont ils ont réclamé le rejet.

Le synode (gouvernement de l'Eglise d'Angleterre), composé de plus de 400 membres, leur a finalement donné raison en rejetant l'examen de ce rapport lors d'un vote mercredi soir. "Un changement de ton, c'est très superficiel", avait déclaré en amont du vote à l'AFP Colin Coward, prêtre et directeur de Changing Attitude, un réseau de soutien à la communauté LGBT au sein de l'Eglise d'Angleterre.

Tracey Byrne, directrice de l'association One Body One, a elle expliqué que le but recherché à ce stade n'était pas la reconnaissance d'un droit égal au mariage "mais juste un signal clair que l'Eglise va reconnaître et bénir notre relation de manière formelle".

L'Eglise d'Angleterre, qui compte quelque 85 millions de fidèles dans le monde, se déchire depuis des années sur la question de la reconnaissance des unions homosexuelles, entre branches libérales, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, et conservatrices, majoritaires au Kenya ou au Nigeria.

Depuis 2005, elle autorise les hommes et femmes homosexuels unis dans le cadre d'un partenariat civil à devenir prêtres. Et, en 2013, elle avait levé l'interdiction faite aux prêtres homosexuels unis civilement avec leur partenaire d'être ordonnés évêques.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.