L'Eglise Unie australienne autorise les mariages religieux entre personnes de même sexe - Australie

Australie

L'Eglise Unie australienne autorise les mariages religieux entre personnes de même sexe

L'Église Unie d'Australie a modifié ses règles pour permettre aux couples de même sexe de se marier dans ses églises. Toutefois, aucun religieux ne sera contraint à cet exercice s'il heurte sa conscience.

E-llico.com / Actus

L'Eglise Unie australienne autorise les mariages religieux entre personnes de même sexe
Australie

Mis en ligne le 17/07/2018

Tags

Australie Mariage gay Eglise Unie

L'Église Unie est la troisième plus grande confession chrétienne en Australie derrière l'Église catholique et l'Église anglicane, avec près d'un million de pratiquants selon le recensement de 2016.

La semaine dernière, l'assemblée de cette église a décidé de permettre les mariages homosexuels faisants uite en cela au vote des Australiens ouvrant la voie au mariage entre personnes de même sexe l'an dernier.

Selon ses nouvelles règles, l'Église Unie acceptera en son sein "deux points de vue équivalents et distincts sur le mariage pour respecter la diversité de la croyance chrétienne parmi ses membres" - un incluant le mariage homosexuel et l'autre considérant que le mariage est l'union exclusive d'un homme et d'une femme.

La résolution adoptée "accorde à ses ministres la liberté de conduire ou de refuser de célébrer des mariages homosexuels" en fonction de leurs opinions individuelles.

"Cette décision fait suite à de nombreuses années de réflexion, de prière et de discernement, et je tiens à remercier les membres de l'Assemblée pour la façon dont ils ont répondu avec grâce à ce qui est une conversion difficile pour de nombreuses personnes de notre foi", a déclaré la présidente de l'Eglise Unie.

La nouvelle politique inclusive de l'église en question stipule: "Le mariage est un don que Dieu a donné à l'humanité pour le bien-être de toute la famille humaine. Pour les chrétiens, le mariage est le consentement donné librement et l'engagement en public et devant Dieu de deux personnes à vivre ensemble pour la vie".

"Ils partagent la vie d'une famille élargie et d'une communauté et peuvent être chargés du don et du soin des enfants. Ils aident à façonner une société dans laquelle la dignité humaine et le bonheur peuvent s'épanouir", peut-on encore lire.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.