Leo Varadkar, métis et homosexuel, désigné futur Premier ministre - Irlande

Irlande

Leo Varadkar, métis et homosexuel, désigné futur Premier ministre

Signe des changements que traverse la société irlandaise, pays de forte tradition catholique, Leo Varadkar, 38 ans, métis et homosexuel, a été désigné vendredi chef du parti de centre-droit Fine Gael, et deviendra le Premier ministre du pays dans dix jours.

E-llico.com / Actus

Leo Varadkar, métis et homosexuel, désigné futur Premier ministre
Irlande

Mis en ligne le 02/06/2017

Tags

Irlande Leo Varadkar Référendum Mariage

Sur le même sujet

L'Irlande sur le point de se doter d'un Premier ministre gay
Union européenne
L'Irlande sur le point de se doter d'un Premier ministre gay

Leo Varadkar, qui sera le plus jeune chef de l'exécutif de l'histoire de l'Irlande, a été élu à la tête du parti avec 60% des voix face à Simon Coveney, a indiqué le Fine Gael sur Twitter.

"Alors que le flambeau du leadership et les responsabilités passent à une nouvelle génération d'hommes et de femmes, nous réaffirmons notre engagement à gouverner pour toutes les générations et pour tous", a-t-il dit après sa désignation, tout en se disant "prêt" pour les "défis" à venir.

Il succédera à Enda Kenny, qui avait annoncé sa démission à la mi-mai. 

Fils d'un immigré indien et d'une Irlandaise, Leo Varadkar aura lui-même fort à faire une fois au pouvoir, soulignait le journal irlandais Independent.

Ce médecin âgé de 38 ans est actuellement ministre des Affaires sociales.

Leo Varadkar a fait son coming out dans un entretien avec la Radiotélévision nationale irlandaise, RTE, en 2015.

"Je suis un homosexuel. Ce n'est pas un secret, mais pas quelque chose que tout le monde ne sait pas nécessairement", avait-il déclaré en plein débat sur l’ouverture du mariage civil à tous les couples. "C’est une part de moi, cela ne me définit pas, cela fait partie de ma personnalité, je suppose", avait-il ajouté.

Le ministre a fait campagne en faveur du mariage entre personnes du même sexe pour le référendum sur le sujet et expliqué qu'il voulait être "honnête avec les gens". 

Leo Varadkardésigné, l’Irlande n'est pas le premier pays à se doter d’un chef de gouvernement LGBT. L’Islande a ouvert la voie avec Jóhanna Sigurðardóttir en 2009, deux ans avant la Belgique, avec Elio di Rupo, puis le Luxembourg en 2013 avec Xavier Bettel, toujours en poste.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.