Les anti mariage homo choqués de la condamnation d'un des leurs, manifestions de soutien prévues - Manif pour tous

Manif pour tous

Les anti mariage homo choqués de la condamnation d'un des leurs, manifestions de soutien prévues

"Heurtée, choquée", la Manif pour tous, collectif contre le mariage homo, a demandé jeudi la "libération immédiate" de l'opposant à la loi Taubira condamné mercredi à deux mois de prison ferme, et appelle à un rassemblement de soutien vendredi.

E-llico.com / Actus

Les anti mariage homo choqués de la condamnation d'un des leurs, manifestions de soutien prévues
Manif pour tous

Mis en ligne le 21/06/2013

Tags

Manif pour tous

Cette condamnation à de la prison ferme prononcée pour rébellion est la première à avoir été assortie d'un mandat de dépôt.

Il s'agit "d'une décision de justice excessivement lourde au regard de son jeune âge, de son absence d'antécédent sérieux et du caractère éminemment politique du contexte", écrit le collectif dans un communiqué.

Ce jeune adversaire du mariage pour tous de 23 ans avait déjà été condamné fin mai à une amende de 200 euros avec sursis pour sa participation à une action surprise samedi sur les Champs-Elysées, à la veille de la grande manifestation parisienne du 26 mai. Le Parquet a fait appel de cette décision.

Dimanche dernier, c'est de nouveau sur les Champs-Elysées qu'est interpellé l'étudiant, qui suit un double cursus entre une école d'ingénieur et des études de sciences politiques à la Catho, d'après ses proches. Il est présenté par la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, comme un "sympathisant" du mouvement.

Après une manifestation autorisée des opposants au mariage homo près du siège de M6, où se trouvait le président de la République, environ 200 personnes se sont rendues sur les Champs-Elysées et Nicolas était l'un des "meneurs" du groupe.

Sur les réseaux sociaux, sa condamnation a été largement commentée jeudi. Ses proches ont dénoncé une condamnation politique et les "agissements arbitraires" de la police.

Quelques personnalités politiques ont également réagi sur Twitter: "Révoltée par l'enfermement de #Nicolas #manifpourtous. Alors que les voyous de Grigny sont restés en liberté... #2poids2mesures", a écrit ainsi Valérie Pécresse, députée UMP, en référence à l'attaque d'un RER à Grigny (Essonne), en mars.

La Manif pour tous appelle à un rassemblement vendredi à 18H00 devant Sciences Po au moment où François Hollande interviendra dans l'établissement. Le Printemps français appelle de son côté à une manifestation dimanche à 20H00 place Dauphine. En "cherchant à intimider les défenseurs du mariage, de la famille et des enfants, le pouvoir a franchi une nouvelle étape qui nous éloigne de l'Etat de droit", a-t-il dit jeudi dans un communiqué.

> Trois ex-ministres et des intellectuels demandent sa libération

Trois anciens ministres de droite et des intellectuels demandent la "remise en liberté immédiate" du jeune manifestant anti-mariage homosexuel condamné à deux mois de prison ferme pour rébellion, dans une pétition.

"Les sentences liées à des prises de positions politiques n'ont pas leur place dans la patrie des droits de l'Homme", affirment les signataires.

"En attendant que la justice puisse réétudier son dossier, les signataires de cet appel, au-delà de leurs divergences politiques, intellectuelles ou spirituelles, demandent sa remise en liberté immédiate", affirment-ils.

Parmi les premiers signataires de cette pétition figurent trois anciens ministres (Christine Boutin, François Guillaume, Charles Millon), ainsi que des élus UMP, des intellectuels et des hommes d'affaires.

Les noms des philosophes et membres de l'Institut Chantal Delsol et Jean-François Mattei, des écrivains Denis Tillinac ou Guillaume de Thieulloy, côtoient ceux des élus UMP Jean-François Legaret (maire de Paris Ier), François Lebel (maire de Paris VIIIe) ou UDI Gilles Bourdouleix (député-maire de Cholet). L'homme d'affaires Charles Beigbeder fait également partie des signataires.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.