Les anti-PMA tentent de mobiliser avec tracts et pétition dans plusieurs villes - Flop / Incidents

Flop / Incidents

Les anti-PMA tentent de mobiliser avec tracts et pétition dans plusieurs villes

Les opposants à l'extension de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules, mesure phare du projet de loi bioéthique adopté à l'Assemblée nationale, ont tenté de mobiliser sans grand succès durant le week-end en distribuant des tracts et une pétition à l'attention d'Emmanuel Macron.

E-llico.com / Actus

Les anti-PMA tentent de mobiliser avec tracts et pétition dans plusieurs villes
Flop / Incidents

Mis en ligne le 02/12/2019

Tags

PMA pour toutes Manif pour tous

"Plus de 500 piquets" de mobilisation étaient prévus samedi et dimanche en France, avait affirmé à l'AFP la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, sur l'un de ces points de rendez-vous à Paris.

Aux côtés des associations rassemblées sous le label "Marchons Enfants !", des militants de La Manif Pour Tous ont distribué des tracts pour "alerter les Français sur les enjeux du projet de loi", ainsi qu'une pétition adressée au chef de l'Etat demandant le retrait du texte.

"Il s'agit aussi de mobiliser en vue de la prochaine manifestation nationale, le 19 janvier", a indiqué Ludovine de la Rochère.

La précédente, organisée le 6 octobre, avait rassemblé 74.500 personnes, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias.

L'Assemblée nationale a adopté à une large majorité mi-octobre le vaste projet de loi bioéthique, avec la mesure phare de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, sans faire totalement le plein de voix dans la majorité. Il doit être examiné en janvier par le Sénat.

"Nous espérons le retrait du projet de loi", a rappelé Ludovine de la Rochère. "Ce texte prévoit de priver volontairement des enfants de leur père, c'est stupéfiant", a-t-elle souligné. "Nous avons posé un certain nombre de questions au chef de l'Etat, nous n'avons jamais eu de réponses", a-t-elle encore déploré.

> Incidents à Paris et Nantes

Une douzaine de militants d’Act-up ont tenu un "die-in" samedi 30 novembre, devant un des piquets de mobilisation anti-PMA organisé devant la gare Montparnasse à Paris.

"On ne pouvait pas laisser la Manif pour tous organiser une mobilisation le jour du week-end contre le Sida sans rien faire", a expliqué un jeune militant d'Act Up.

Par ailleurs, un des piquets de mobilisation qui avait eu lieu dimanche, vers 17 h, devant la préfecture à Nantes a provoqué un incident.

Des militants LGBT, ainsi que le collectif Riposte contre le mouvement Marchons enfants – qui, eux, défendent la PMA pour toutes les femmes – avaient aussi décidé d’une action en cette journée nationale contre le sida.  

L’une des militantes, qui avait lancé des préservatifs, a reçu un coup de poing. Elle s’est écroulée au sol et a dû être prise en charge par les pompiers. La police est aussi intervenue au moins à deux reprises, pour séparer les pro et anti-PMA . 

Rédaction avec AFP

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.