Les conservateurs réclament une <I>clarification</I> de la position de l'Eglise sur l'homosexualité - Vatican

Vatican

Les conservateurs réclament une clarification de la position de l'Eglise sur l'homosexualité

Le rapport du synode des évêques publié lundi esquissant une ouverture envers les homosexuels ne fait pas l'unanimité au sein de l'Eglise catholique. A peine adopté, il est contesté par les "conservateurs". 

E-llico.com / Actus

Les conservateurs réclament une clarification de la position de l'Eglise sur l'homosexualité
Vatican

Mis en ligne le 15/10/2014

Tags

Vatican Pape Synode Mariage gay

Sur le même sujet

Philippe, homosexuel, ravi mais prudent
Synode sur la famille / Homosexuels
Philippe, homosexuel, ravi mais prudent
Au synode sur la famille un ton nouveau et plus positif sur les homosexuels
Vatican
Au synode sur la famille un ton nouveau et plus positif sur les homosexuels
Le synode fait un (petit) pas vers les homosexuels
Vatican
Le synode fait un (petit) pas vers les homosexuels
Au synode, un couple africain souhaite une contre-offensive contre le  mariage gay
Vatican
Au synode, un couple africain souhaite une contre-offensive contre le mariage gay

Comme souvent lorsque des dirigeants catholiques ont exprimé des positions un tant soit peu ouvertes vis à vis des homosexuels, une réaction des "conservateurs" de l'Eglise intervient pour tenter de modérer une quelconque évolution.

C'est encore ce qui s'est produit hier avec un document réclamant une "clarification" quant au rapport historique publié lors du synode sur la famille en faveur d'une plus grande acceptation des homosexuels.

Même si ce rapport daté de lundi affirme qu'aucun changement officiel dans la position de l'Eglise catholique n'interviendra en ce qui concerne le mariage homosexuel, et ne fait qu'inviter à respecter les aspects positifs de couples homosexuels, les conservateurs ont cru bon de souligner qu'il ne s'agit que d'un rapport provisoire du Synode des Évêques qui pas le dernier mot sur ​​la question dans la mesure où un autre synode doit avoir lieu de l'année prochaine, dans laquelle les évêques adopteront des positions finales sur les questions de la famille. 

John Thavis, un expert du Vatican, a qualifié le document de "tremblement de terre" dans l'attitude de l'Eglise envers les couples de même sexe. "Le document reflète clairement la volonté du pape François d'adopter une approche pastorale plus clémente sur ​​les questions de mariage et de la famille", at-il dit. 

Mais plusieurs évêques mettent en garde, de leur côté, contre une lecture trop favorable à un appel à un changement de ton. 

Pour eux, l'homosexualité reste un péché aux yeux de l'Église catholique et ne saurait être considérée comme "positive".

En ce qui concerne l'accueil des homosexuels, ils prônent la prudence, "afin de ne pas créer l'impression d'une évaluation positive de cette approche de la part de l'Église". 

On le voit, une bataille interne se poursuit pour tenter de stopper toute forme d'avancée de la doctrine catholique sur la question de l'homosexualité dont l'issue reste imprévisible. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.