Les droits LGBT à l'épreuve d'un nouveau président - Election d'Emmanuel Macron

Election d'Emmanuel Macron

Les droits LGBT à l'épreuve d'un nouveau président

Emmanuel Macron a promis de défendre la loi Taubira et de faire progresser les droits LGBT comme la PMA. Il lui faudra résister à la pression de la Manif pour tous plus que jamais minoritaire après la lourde défaite de son candidat. 

E-llico.com / Actus

Les droits LGBT à l'épreuve d'un nouveau président
Election d'Emmanuel Macron

Mis en ligne le 09/05/2017

Tags

Emmanuel Macron Droits LGBT

Sur le même sujet

Garantir nos acquis et faire le pari de les accroître
Edito / 2nd tour de la présidentielle
Garantir nos acquis et faire le pari de les accroître

François Hollande, dont le mandat expire le 14 mai prochain, restera au regard de l'histoire des droits des personnes LGBT le président qui a mis en oeuvre l'une des plus importantes mesures d'égalité. 

La loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, promulguée après des mois de débats acharnés et d'importantes manifestations d'opposants, est aujord'hui considérée comme l’un des événements les plus marquants du quinquennat Hollande, et elle est très majoritairement approuvée dans l'opinion.

Le nouveau président élu a promis, sans ambiguité, de la défendre, contrairement à ce que proposaient deux de ses concurrents (François Fillon et Marine Le Pen).

Dans une lettre ouverte argumentée aux personnes LGBT, une initiative éléctorale inédite, il a exposé ses positions sur la PMA et la GPA. Il s'est dit favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes tout en subordonnant cette mesure à l'avis du Comité consultatif national d'éthique prévu pour la fin du printemps 2017.

Soucieux de "construire un consensus le plus large possible", Emmanuel Macron veut un "débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles".

Une prudence qui ne manquera pas de nourrir le doute chez ses détracteurs, LGBT notamment, quand on voit à quel point le mouvement de la Manif pour tous reste mobilisé et radical. 

S'il s'affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage néanmoins "à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français", une position qui rejoint celle du gouvernement actuel.

D'une façon générale, Emmanuel Macron se dit "absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l'égalité des droits".

"Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI" afin que "plus jamais, [les personnes LGBT] n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies", promet-il en s'engageant à une une action contre l'homophobie au niveau de l'éducation, de la police et de la justice en particulier.

Pour peu qu'il dispose d'une majorité conforme à sa philosophie sur ces questions, le nouveau président pourrait donc offrir une perspective de progrès à la communauté LGBT.

On peut faire confiance au mouvement LGBT, qui ne lui voue pas une sympathie particulière, pour lui rappeler ses revendications et exercer la pression inhérente à une bonne logique démocratique.

Restera à éprouver la détermination du président Macron à resister à la pression contraire exerçée par la mouvance de la Manif pour tous, plus que jamais minoritaire après la lourde défaite de son candidat. 

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.