Les évêques décident d'une contribution et reconnaissent leur responsabilité - Pédocriminalité dans l'Eglise

Pédocriminalité dans l'Eglise

Les évêques décident d'une contribution et reconnaissent leur responsabilité

Les évêques ont décidé vendredi de nouvelles mesures en faveur des victimes de pédocriminalité de l'Eglise, dont le versement d'une "contribution financière", et exprimé la volonté de l'Eglise d'"assumer sa responsabilité devant la société".

E-llico.com / Actus

Les évêques décident d'une contribution et reconnaissent leur responsabilité
Pédocriminalité dans l'Eglise

Mis en ligne le 26/03/2021

Tags

Pédocriminalité dans l'Eglise

Ces mesures des évêques français interviennent à six mois de la publication des conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase), chargée de faire la lumière sur ces faits depuis les années 1950.

Elles pourront être éventuellement "complétées par le rapport de la Ciase en septembre prochain" avec des "ajustements", a souligné le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort (photo), en présentant ce dispositif à la presse.

Réunis pendant quatre jours, les quelque évêques ont voté 11 résolutions, dont l'une stipule que "l'Église veut assumer sa responsabilité devant la société en demandant pardon pour ces crimes et pour ces défaillances".

La "contribution financière" annoncée aura un montant "forfaitaire". Elle sera financée par un "fonds de dotation ad hoc", doté de "5 millions d'euros (...) pour commencer", qui pourra être abondé par "les dons des évêques, des prêtres, des fidèles et de toute personne qui voudra y participer", selon la CEF.

Cette somme sera déterminée par "une instance indépendante d'assistance", animée par une personne qualifiée et plusieurs collaborateurs, qui sera l'"interlocuteur des victimes" et aura la charge "d'examiner (leurs) demandes et de décider les attributions.

Cette contribution "n'est pas une indemnisation ni une réparation", a insisté Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Elles doivent avant tout "contribuer" à aider les victimes "dans le chemin de reconstruction ou d'apaisement qui est le leur", comme financer une thérapie par exemple.

La mise en place de l'instance indépendante d'assistance" et du fonds de dotation devront être faites "d'ici la fin 2021 " et les premières contributions versées en 2022.

En 2019, l'épiscopat français avait déjà décidé du versement d'une somme forfaitaire identique pour toutes les victimes, qui aurait dû été attribuée par l'évêque de son diocèse, mais le dispositif a été gelé, ayant été mal perçu à la fois par des victimes et des fidèles.

Le diocèse de Lyon a toutefois récemment indemnisé quatorze victimes de l'ancien prêtre Bernard Preynat, via un fonds exceptionnel du diocèse.

Autres décisions, qui concernent le volet "mémoriel" du travail avec les victimes: les évêques examinent l'idée d'un lieu de mémoire "si possible à Lourdes". En outre, la "journée de prière" chaque année à la mémoire des victimes, voulue par le Vatican, aura lieu le "troisième vendredi de Carême".

Les évêques ont aussi décidé la mise en place d'ici à la fin 2021 d'un "tribunal pénal canonique (le droit de l'Eglise) national, ce qui n'existe pas aujourd'hui.

La mise sur pied d'une "équipe nationale d'écoutants" ou encore la création d'une cellule de veille et d'accompagnement des prêtres coupables ont aussi été décidées.

L'épiscopat, qui entend emmener avec lui l'ensemble des fidèles, va diffuser une "lettre aux catholiques" dans les paroisses, dans laquelle il souligne que "tous" sont concernés, en particulier "pour mettre au point le secours financier" aux victimes. "Il faut réunir les fonds nécessaires", enjoint-elle aux catholiques.

"En bâclant les réparations, l'Eglise bâcle sa propre réparation. C'est une erreur de plus de ne pas attendre les recommandations de la Ciase, les évêques ne sont pas à la hauteur de l'enjeu, ils ont longtemps attendu pour donner des réponses, ils auraient pu attendre six mois de plus", a déclaré François Devaux, co-fondateur de La Parole Libéré, association de victimes lyonnaises.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.