Les familles homoparentales enfin admises au sein de  l'Union Nationale des Associations Familiales - Parentalité

Parentalité

Les familles homoparentales enfin admises au sein de l'Union Nationale des Associations Familiales

L’APGL, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, vient enfin de se voir ouvrir les portes de l'Union Nationale des Associations Familiales, après 15 ans d'attente et de refus.

E-llico.com / Actus

Les familles homoparentales enfin admises au sein de l'Union Nationale des Associations Familiales
Parentalité

Mis en ligne le 25/05/2015

Tags

APGL UNAF

L’APGL, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, fêtera l’an prochain ses trente ans, mais vient seulement d’intégrer l’UNAF, l'Union Nationale des Associations Familiales, après des années de refus "fondés sur une appréciation restreinte et homophobe de ce qu’est une famille", selon les termes de l'APGL.

En 2000, l’APGL a déposé pour la première fois une demande d’adhésion à l’UNAF. Cette demande s'est soldée par un refus au motif avoué que "des futurs parents" ne pouvaient pas être pris en compte dans la définition d’une association familiale.

La principale organisation représentative des familles homoparentales de France, l’APGL, présente partout en France restait ainsi à la porte de l’UNAF, malgré diverses tentatives et des aménagements allant jusqu’à une modification de ses statuts.

Elle aura donc attendu quinze ans pour être reconnue et pour intégrer le mouvement familial.

Pour la première fois, et par une écrasante majorité, le Conseil d’Administration de l’UNAF a enfin voté l’agrément d’une association homoparentale, au plan national. Sur une assemblée de 37 votants, 29 se sont prononcés pour, 6 contre et 2 se sont abstenus.

Ce changement permettra prochainement à l’APGL d’intégrer, grâce à ses antennes départementales, les 20 premières UDAFs : après les Bouches du Rhône, d’autres viendront, là où des dossiers sont déjà déposés (Eure, Hérault, La Réunion, Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ou ailleurs.

L’APGL se félicite qu’après toutes ces années, à travers son admission à l’UNAF, il soit enfin admis qu’elle est "une association familiale à part entière, que ses adhérents sont des familles à part entière, et qu’elle peut contribuer à l'élaboration d'une politique familiale globale".

"L’APGL jouera pleinement ce rôle, forte de son expérience et de celle de ses adhérents répartis partout en France ; expériences acquises également sur la base des discriminations et des stigmatisations récurrentes dont sont victimes les homosexuels", expliquent Marie-Claude Picardat et Dominique Boren, les co-présidents de l’APGL.

L’APGL entend aussi "œuvrer contre l’homophobie par un dialogue constructif et apaisé avec d’autres structures familiales connues pour leurs positions conservatrices et dont les manifestations publiques ont engendré un déferlement de haine contre les homosexuels, les familles homoparentales et leurs enfants".

(Source APGL)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.