Les membres de l'Ukip invités à ne pas exprimer leur homophobie sur les réseaux sociaux - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Les membres de l'Ukip invités à ne pas exprimer leur homophobie sur les réseaux sociaux

Les membres du parti europhobe britannique Ukip ont été invités par la direction du parti à ne plus s'épancher sur les réseaux sociaux, après une série de commentaires racistes ou homophobes, selon un document interne publié dimanche par l'Observer.

E-llico.com / Actus

Les membres de l'Ukip invités à ne pas exprimer leur homophobie sur les réseaux sociaux
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 22/12/2014

Tags

Grande-Bretagne Homophobie Ukip

Le président du parti, Steve Crowther, a déclaré que son "conseil" quant à l'usage de Facebook et autre Twitter était de simplement "ne pas y aller", au moment où le parti a mis à jour ses règles sur le contrôle de l'utilisation du logo du UK Independence Party (Ukip) sur internet.

"Vous rappelez-vous du temps où vous pouviez dire tout ce qui vous passait par la tête? Ce n'était pas si mal, n'est-ce pas? Je n'ai pas de page Facebook, ni de compte Twitter ou Instagram. C'est très agréable", a-t-il écrit dans une publication interne.

Selon une copie du nouveau règlement du parti, consultée par le quotidien dominical The Observer, l'Ukip appelle "les membres du parti à s'abstenir d'utiliser le logo Ukip lorsqu'ils postent des messages sur internet à moins d'avoir l'autorisation écrite de le faire" par la direction du parti. Une porte-parole du parti a précisé que ces règles étaient de facto en pratique "depuis longtemps".

En avril, William Henwood a été contraint de quitter le parti après avoir tenu des propos offensants sur Twitter à propos de Lenny Kenny, suggérant que le comédien serait bien inspiré "d'émigrer vers un pays noir". Un autre candidat Ukip, Andre Lampitt, a été suspendu quelques heures après avoir exprimé des propos racistes et antimusulmans sur Twitter. Il avait ainsi qualifié les musulmans "d'animaux", leur prophète de "pédophile" et jugé leur foi "dégoûtante".

La semaine dernière, un candidat Ukip aux élections législatives de mai prochain a également été contraint de démissionner après avoir été enregistré en train de tenir des propos offensants à l'égard des homosexuels et des Chinois.

Selon le dernier sondage YouGov publié dimanche dans le Sunday Times, les travaillistes arrivent en tête des intentions de vote aux prochaines élections générales avec 34% devant les conservateurs (32%), l'Ukip (15%) et les Verts (8%). Les Libéraux démocrates n'arrivent qu'en cinquième position avec 6% des intentions de vote. L'Ukip détient depuis fin novembre deux sièges de député remportés lors de législatives partielles.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.