Les mystères du cas Anatrella, prêtre et psy accusé d'abus sexuels - Eglise catholique

Eglise catholique

Les mystères du cas Anatrella, prêtre et psy accusé d'abus sexuels

Tony Anatrella, prélat auréolé d'un certain prestige de Paris à Rome, a-t-il abusé de jeunes hommes dans son cabinet de psychanalyste? Des témoignages ressurgissent, réfutés par son avocat, dans un dossier où l'Eglise catholique est accusée de passivité.

E-llico.com / Actus

Les mystères du cas Anatrella, prêtre et psy accusé d'abus sexuels
Eglise catholique

Mis en ligne le 21/05/2016

Tags

Tony Annatrella Abus sexuels Eglise catholique

Sur le même sujet

Nouvelles accusations d'abus sexuels contre le Père Tony Anatrella
Eglise catholique
Nouvelles accusations d'abus sexuels contre le Père Tony Anatrella

Plusieurs médias ont fait état de nouvelles accusations, dix ans après des plaintes, à l'encontre de ce prêtre du diocèse de Paris, sur fond de scandales d'abus sexuels empoisonnant l'Eglise de France.

Ce "spécialiste en psychiatrie sociale", sans être évêque, a le titre honorifique de "Monseigneur". Il est toujours, à 75 ans, "consulteur" auprès de deux conseils pontificaux (famille et santé) au Vatican.

Le prélat avait été associé à la préparation du guide de l'épiscopat "Lutter contre la pédophilie". Il fut l'un des inspirateurs de l'instruction du Vatican visant à écarter de la prêtrise les hommes présentant une orientation homosexuelle, et a été proche de la Manif pour tous.

Titulaire d'un DEA de psychologie, cet ancien aumônier de lycée, sans ministère pastoral, poursuit une activité d'enseignant au prestigieux Collège des Bernardins à Paris, de conférencier et de psychanalyste dans son cabinet parisien.

C'est là que Fabien (prénom modifié à sa demande) l'a consulté de 1997 à 2011: issu d'un "milieu catholique conservateur", il recherchait dans ce "père" thérapeute une "autorité morale", a-t-il confié à l'AFP. En 2010-2011, le psy lui propose des "séances spéciales" gratuites.

Une "bonne dizaine en tout", présentées comme s'insérant dans une "continuité thérapeutique". "Il y avait une demi-heure d'attouchements, et une demi-heure de débriefing sur le ressenti, les émotions", assure Fabien, qui avait alors 36 ans. "Il m'a dit souvent 'c'est vous qui le voulez'. Il me faisait porter le chapeau". Le jeune homme dit n'avoir eu vent que "par hasard", en 2011, de mises en cause précédentes de Tony Anatrella.

Trois plaintes pour "agressions sexuelles" avaient été déposées mais l'enquête s'était soldée par un non-lieu en 2008, notamment parce que les faits étaient prescrits.

Procès en sorcellerie

Sollicité par l'AFP, Mgr Anatrella renvoie vers son conseil, Me Benoît Chabert. "Mon client nie avoir eu des gestes déplacés contre quiconque" et aujourd'hui, "il ne sait pas qui l'accuse", déplore l'avocat. "Si un nom sort, la plainte en dénonciation calomnieuse est prête, parce que tout est faux", prévient ce pénaliste, critiquant un "procès en sorcellerie".

Pourquoi Fabien n'a-t-il pas porté plainte? "Je suis allé voir une avocate, un ou deux ans plus tard. Elle m'a dit que ça allait être compliqué, long et que ce n'était pas gagné du tout", fait-il valoir. Il a aussi pris contact à l'été 2014 avec le cardinal André Vingt-Trois, supérieur du Père Anatrella, par l'intermédiaire d'un prêtre auquel l'archevêque de Paris a conseillé de mettre en relation Fabien avec l'official, son vicaire judiciaire. "Cela ne m'a pas inspiré d'aller voir ce monsieur, j'espérais une commission indépendante avec des laïcs, transparente", explique Fabien.

A présent, il n'exclut pas une plainte au pénal. De son côté, le cardinal Vingt-Trois a rencontré fin avril un prêtre "disant connaître le témoignage d'autres personnes". Il lui a demandé d'encourager ces possibles victimes à "porter plainte", selon un communiqué.

"Le cardinal est sorti du bois", glisse à l'AFP ce prêtre diocésain, en froid notoire avec l'archevêque, et qui ne veut plus être identifié. "A un moment donné il m'a sorti cette phrase: 'si ça peut les guérir, qu'ils portent plainte...'. Quelle compassion!", s'emporte l'abbé.

Dans l'entourage du cardinal, on souligne que si des victimes présumées se présentent, "elles seront largement accueillies, écoutées, entendues", par l'un des deux évêques auxiliaires de Paris ou par une personne laïque si le demandeur le souhaite. Un prêtre religieux s'étonne tout de même du silence des divers évêques qu'il a saisis, sans réponse, depuis 2006.

Il leur a transmis les témoignages de trois anciens patients de Tony Anatrella "qui en bavaient" et lui avaient fait part de détails troublants, "qui ne s'inventent pas". "Il faut que les évêques disent pourquoi ils n'ont pas réagi", souligne ce théologien, requérant lui aussi l'anonymat.

Intouchable, Mgr Anatrella? "Beaucoup de gens, même dans l'épiscopat, ne sont pas dupes" de ses théories et thérapies, veut croire ce prêtre.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.