Les quatre peines de prison ferme commuées en sursis à Rennes - Bagelstein / Homophobie

Bagelstein / Homophobie

Les quatre peines de prison ferme commuées en sursis à Rennes

Les quatre jeunes condamnés en mai pour des violences à l'encontre du gérant d'une sandwicherie Bagelstein à Rennes ont vu leurs peines de prison ferme commuées en sursis, a-t-on appris mardi auprès de la cour d'appel.

E-llico.com / Actus

Les quatre peines de prison ferme commuées en sursis à Rennes
Bagelstein / Homophobie

Mis en ligne le 19/10/2016

Tags

Bagelstein Sexisme Homophobie

Sur le même sujet

Plainte des Chiennes de garde auprès du Jury de déontologie publicitaire contre Bagelstein
Sexisme/Homophobie
Plainte des Chiennes de garde auprès du Jury de déontologie publicitaire contre Bagelstein
Quatre jeunes condamnés pour s'en être pris à une sandwicherie qu'ils accusent d'homophobie
Rennes
Quatre jeunes condamnés pour s'en être pris à une sandwicherie qu'ils accusent d'homophobie

Les quatre jeunes, âgés de 19, 20 et 24 ans, avaient pris pour cible une franchise de la marque Bagelstein après le lancement d'une campagne publicitaire jugée sexiste et homophobe, qui avait suscité la polémique. Les faits se sont déroulés le 26 mai après une manifestation contre la loi travail à Rennes.

Les jeunes hommes se sont dirigés vers l'enseigne pour "voir ce qu'il en était", selon l'avocate de l'un d'eux, Jennifer Cambla. A l'arrivée de la brigade anti-criminalité (BAC), le gérant était en train de se battre avec un des jeunes.

Dans l'arrêt consulté par l'AFP, la cour d'appel de Rennes a confirmé la culpabilité des prévenus, condamnés en première instance pour "violences volontaires en réunion au cours d'une manifestation".

Elle a cependant commué les peines de prison ferme prononcées par le tribunal correctionnel le 27 mai, et déjà purgées, en des peines assorties de sursis.

L'auteur du coup de poing sur le gérant rennais a été condamné à deux mois de prison avec sursis, alors que le tribunal correctionnel l'avait condamné à trois mois de prison ferme en première instance.

Les trois autres prévenus ont vu leur peine d'un ou deux mois de prison ferme commuée en une peine de 8 jours avec sursis. La chaîne Bagelstein, spécialisée dans la vente de bagels, avait présenté en juin ses "sincères excuses" concernant une publicité "incomprise" faisant référence à l'affaire Denis Baupin.

L'enseigne avait précisé avoir retiré cette publicité de tous ses supports. La publicité se présentait sous la forme "affiche, photographiée à Nantes et relayée sur les réseaux sociaux vendredi 3 juin", mettant en scène "un échange de SMS fictifs avec Denis Baupin, qui commence par: 'il est chaud votre trou?'" (le bagel est un petit pain rond troué au centre, ndlr), avaient expliqué les Chiennes de garde, qui ont déposé plainte.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.