Les Rendez-vous de l'Histoire marqués par la polémique autour de Marcel Gauchet - Blois

Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire marqués par la polémique autour de Marcel Gauchet

La participation du philosophe et historien Marcel Gauchet aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur le thème des "rebelles" a suscité une polémique, certains participant initialement pressentis ayant mis en cause ses positions sur la famille oul'homosexualité notamment.

E-llico.com / Actus

Les Rendez-vous de l'Histoire marqués par la polémique autour de Marcel Gauchet
Blois

Mis en ligne le 13/10/2014

Tags

Marcel Gauchet Edouard Louis Rendez-vous de l'Histoire Blois

Le philosophe et historien Marcel Gauchet, dont la participation aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur le thème des "rebelles" était contestée par les signataires d'une tribune et d'une pétition publiées dans le quotidien Libération dans laquelle ils se sont indignés de voir la conférence inaugurale des RVH confiée à Marcel Gauchet.

Les signataires stigmatisent un "auteur connu pour des thèses tournées avant tout vers le maintien de l'ordre, qui peuvent être jugées ultraconservatrices, sceptiques sur l'impératif de respect des droits de l'homme, familialistes, sexistes et homophobes".

Au cours d'un débat suivi par un public houleux et passionné, vendredi, Marcel Gauchet a mis au défi ses détracteurs de lui opposer des écrits justifiant les qualificatifs qui lui sont appliqués.

"Cette opération déshonore ses auteurs comme historiens. Ils ont appelé au boycottage, et bien moi je les invite à démissionner de l'Université au crédit de laquelle ils portent une grave atteinte", a-t-il lancé.

Dans un entretien avec l'AFP l'historien et philosophe a estimé que ses détracteurs se sont livrés "à une manipulation des faits et des textes à des fins politiques, ce qui constitue la plus grave entorse aux principes déontologiques que puissent commettre des historiens". 

Au cours du débat, le philosophe et historien a relevé "que le premier à vouloir (l')empêcher de parler dans les années soixante, était le Parti communiste... Comme militant d'extrême gauche. Aujourd'hui, c'est comme réactionnaire... Comme quoi, les choses changent", a-t-il conclu.

La polémique a été lancée l'été dernier par l'écrivain gay Edouard Louis et le philosophe Geoffroy qui ont appelé à boycotter les Rendez-vous de l'Histoire. "Contre quoi Gauchet s'est-il rebellé dans sa vie si ce n'est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l'homoparentalité, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu, Foucault et la +pensée 68+, contre les revendications démocratiques?" ont argumenté les deux opposants.

Les accusations contre Marcel Gauchet, notamment d'homophobie, ont été qualifiées de "nauséabondes" par le directeur des Rendez-vous de l'Histoire, Francis Chevrier.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.