Les transgenres dans la rue pour réclamer plus de droits - Existrans

Existrans

Les transgenres dans la rue pour réclamer plus de droits

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Paris pour réclamer davantage de droits pour les personnes transgenres, aux cris de "contre la transphobie, faisons du bruit" ou "les psy c'est l'enfer, les trans en colère".

E-llico.com / Actus

Les transgenres dans la rue pour réclamer plus de droits
Existrans

Mis en ligne le 19/10/2014

Tags

Transsexuels Etat civil Existrans

Sur le même sujet

Pour SOS Homophobie, une loi sur le changement d’état civil des trans est urgente
Existrans 2014
Pour SOS Homophobie, une loi sur le changement d’état civil des trans est urgente

"Nous voulons que le changement d'état civil soit libre et gratuit", a expliqué Teva Mouhi-Hassani du collectif Existrans, qui organisait dans le nord de la capitale la 18e édition de la "Marche des personnes trans et intersexes".

Il n'est aujourd'hui possible de changer de sexe à l'état civil que sur décision judiciaire et les juges exigent souvent des preuves médicales du "caractère irréversible du processus de changement de sexe", soit une stérilisation.

Dans le cortège, Tara Wels, une brune vêtue d'un pantalon moulant, a raconté à l'AFP son parcours pour devenir légalement une femme: "J'ai dû payer 2.500 euros en frais d'avocats, montrer que je prenais des hormones depuis trois ans et présenter des pétitions de ma famille et de mes collègues."

Cette femme mariée, cadre à la SNCF, estime avoir traversé ces épreuves grâce à son "fort caractère" et au soutien de sa famille. Mais, selon elle, d'autres transsexuels souffrent davantage car "la transphobie est énorme et se manifeste par des moqueries et des insultes quotidiennes: on vous appelle Robert, on vous reproche d'être grande...".

Les manifestants ont donc réclamé des campagnes d'information et de sensibilisation. Ils ont également brocardé les slogans "idiots et blessants" des militants de La Manif pour tous, opposés au mariage homosexuel. "Leur lobbying a fragilisé le pouvoir en place et les trans sont devenus les grands oubliés de la politique", a regretté Teva Mouhi-Hassani, au milieu des pancartes des principales associations de défense des transsexuels et homosexuels, et de celles des Verts, du Front de gauche et de mouvements féministes.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.