L'hommage poignant de son compagnon au policier tué Xavier Jugelé - Attentat des Champs-Elysées

Attentat des Champs-Elysées

L'hommage poignant de son compagnon au policier tué Xavier Jugelé

François Hollande a rendu un hommage national mardi, en présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, à Xavier Jugelé, le policier tué jeudi lors de l'attentat sur les Champs-Elysées. Son conjoint avec lequel il était pacsé a pris la parole dans une intervention très émouvante.

E-llico.com / Actus

L'hommage poignant de son compagnon au policier tué Xavier Jugelé
Attentat des Champs-Elysées

Mis en ligne le 25/04/2017

Tags

Attentats Terrorisme Xavier Jugelé Hommage

Sur le même sujet

Xavier Jugelé, un policier qui voulait célébrer la vie
Portrait
Xavier Jugelé, un policier qui voulait célébrer la vie
Xavier Jugelé, le policier assassiné, était un militant gay
Attentat des Champs-Elysées
Xavier Jugelé, le policier assassiné, était un militant gay

L'hommage s'est tenu dans la cour de la préfecture de police en présence notamment des deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui ont répondu favorablement à l'invitation de François Hollande.

La céréomnie a aussi rassemblé l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Sénat, Gérard Larcher, la ministre de l'Éducation et Matthias Fekl. 

Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué jeudi de deux balles dans la tête par Karim Cheurfi, qui a blessé deux autres policiers, dont l'un grièvement, ainsi qu'une touriste Allemande, avant d'être abattu.

Il était membre de la 32e compagnie de direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris. Il a été élevé à titre posthume au rang de capitaine et fait chevalier de la Légion d'honneur. Les deux gardiens de la paix blessés lors de l'attaque ont été nommés chevaliers de l'ordre national du Mérite.

Lors de la cérémonie, le compagnon de Xavier Jugelé, Étienne Cardiles (photo)avec lequel il était pacsé, a pris la parole pour un hommage très poignant.

"Xavier, jeudi matin comme de coutume je suis parti travailler et tu dormais encore (...) Ce type de mission je le sais te plaisait parce que c'était aussi la culture que vous protégiez. À cet instant à cet endroit, le pire est arrivé pour toi et tes camarades (...) Je suis rentré le soir sans toi avec une douleur extrême et profonde. Cette douleur m'a donné le sentiment d'être plus proche de tes camarades qui souffrent", a-t-il notamment déclaré.

"Vous n'aurez pas ma haine, a-t-il poursuivi. Cette haine je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas. Je voudrais dire à tous tes camarades combien je suis proche d'eux. Je voudrai dire à ta hiérarchie policière combien j'ai vu la sincérité dans leurs yeux et dans leurs gestes. Je voudrais dire à tous ceux qui nous ont témoigné de l'affection que j'y ai été sensible". 

"Tu vas rester dans mon cœur pour toujours. Je t'aime. Restons tous dignes et veillons à la paix et gardons la paix", a-t-il conclu.


VIDEO. L'hommage à Xavier Jugelé de son concubin

Pendant la cérémonie à la préfecture, des syndicats de police avaient appelé leurs collègues à un rassemblement hommage sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame juste en face.

Les drapeaux de l'Hôtel de Ville de Paris sont en berne ce mardi et un hommage sera rendu par les élus parisiens au policier tué lors d'un attentat jeudi aux Champs-Élysées, a annoncé la Ville lundi.

Le Conseil de Paris tiendra une séance exceptionnelle mardi après-midi afin d'honorer la mémoire de Xavier Jugelé, selon un communiqué.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.