L'humoriste Dave Chappelle agressé sur scène après un sketch sur les personnes transgenres.  - Etats-Unis

Etats-Unis

L'humoriste Dave Chappelle agressé sur scène après un sketch sur les personnes transgenres.

Le comique américain Dave Chappelle a été agressé sur scène lors d'un spectacle à Los Angeles mardi soir. Cette agression intervient alors que l'humoriste est au coeur d'une polémique après un sketch sur les personnes transgenres. 

E-llico.com / Actus

L'humoriste Dave Chappelle agressé sur scène après un sketch sur les personnes transgenres.
Etats-Unis

Mis en ligne le 05/05/2022

Tags

Etats-Unis Dave Chappelle Transgenres

L'humoriste âgé de 48 ans participait au festival "Netflix Is A Joke", organisé au Hollywood Bowl par la plateforme de streaming, lorsqu'un homme dans le public est monté sur scène et a tenté de le plaquer, selon des images vidéo de l'incident partagées sur les réseaux sociaux. Dave Chappelle n'a pas été blessé et les motivations de cette agression n'étaient pas connues dans l'immédiat.

La police de Los Angeles a confirmé l'incident et déclaré que l'agresseur portait un pistolet factice, équipé d'une lame de couteau rétractable. Selon un communiqué des forces de l'ordre, l'agresseur, un homme de 23 ans, "a pointé l'objet dans la direction de la victime". "Des agents de sécurité en uniforme du Hollywood Bowl, qui ont été témoins de l'incident, ont appréhendé le suspect et l'ont éloigné de la victime", poursuit ce communiqué.

Remis ensuite à des policiers appelés sur place, l'agresseur a été inculpé d'"agression avec une arme létale" et sa caution fixée à 30.000 dollars. Des vidéos ont montré le jeune homme en train d'être évacué sur une civière. Il a été transporté vers un hôpital pour être soigné, selon une porte-parole de la police.

Selon Brianna Sacks, une journaliste de Buzzfeed présente au spectacle, l'agresseur a été à son tour attaqué par au moins 10 personnes après s'en être pris à Dave Chappelle.

En octobre dernier, Netflix s'est retrouvé plongé dans une polémique sur la liberté d'expression aux Etats-Unis après la diffusion d'un spectacle de l'humoriste, "The Closer", dans lequel la star du stand-up répondait aux critiques l'accusant de se moquer des personnes transgenres. Dans ce spectacle condamné par des groupes LGBT, il affirmait que "l'existence du genre est un fait" et que ses détracteurs sont "trop sensibles". "Dans notre pays, vous pouvez tirer et tuer" un homme noir, "mais ne vous avisez pas de froisser une personne gay", y disait encore Dave Chappelle, lui-même noir.

Une agente de Dave Chappelle a affirmé mercredi qu'"il refusait que l'incident de la nuit dernière vienne éclipser la magie d'un moment historique" qui l'a vu se produire quatre fois de suite au prestigieux Hollywood Bowl. De son côté, Netflix a réagi dans un communiqué pour souligner prendre très au sérieux la sécurité des artistes. "Nous défendons avec vigueur le droit des humoristes de stand-up à se produire sur scène sans craindre d'actes de violence", a dit la plateforme.

En mars, l'humoriste américain Chris Rock avait été giflé sur scène par l'acteur Will Smith durant la cérémonie des Oscars après une plaisanterie sur les cheveux ras de l'épouse de ce dernier. Selon plusieurs médias américains, après l'agression de Dave Chappelle mardi soir, Chris Rock, qui participait au même festival, est apparu sur scène avec Dave Chappelle et a déclaré: "C'était pas Will Smith?"

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.