L段nclusion des personnes LGBT toujours sur le banc de touche, selon les associations - Loi Sport

Loi Sport

L段nclusion des personnes LGBT toujours sur le banc de touche, selon les associations

A l'issue de l'examen de la Loi Sport à l'Assemblée nationale, les associations LGBT tirent un bilan amer et parlent d'une "opportunité manquée". 

E-llico.com / Actus

L段nclusion des personnes LGBT toujours sur le banc de touche, selon les associations
Loi Sport

Mis en ligne le 24/03/2021

Tags

Loi sport

Les associations LGBT espéraient que la proposition de loi visant à "démocratiser le sport en France" soit l'occasion d'adopter des dispositions législatives pour lutter contre les LGBTphobies dans les milieux sportifs.

Mais, lors de son examen en 1ère lecture qui s’est tenu du 17 au 19 mars 2021, la quasi-totalité des amendements orientant le texte en ce sens ont été rejetés ou jugés irrecevables.

"Nous dénonçons le manque flagrant d’ambition du gouvernement qui s’est pourtant engagé pour une pratique sportive inclusive et respectueuse des personnes LGBTI", réagissent en commun SOS homophobie, l'Inter-LGBT, la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne et Rouge Direct.

Pour les associations, l'occasion se résume à "de simples mesures symboliques mais aucune action concrète nourrissant de réelles ambitions".

Bien que la reconnaissance de l’identité de genre ait été retenue dans la réécriture du Code du Sport - contre l’avis du gouvernement - et que des dispositions pour la promotion de l’inclusion et le développement aux besoins particuliers liés à l’identité de genre des pratiquants soient pris en considération, plusieurs amendements réclamés par les associations sportives LGBT ont été rejetés ou jugés finalement irrecevables dans la nuit du 17 au 18 mars.

Ainsi, les amendements portant sur la reconnaissance des discriminations anti-LGBTI dans le Code du Sport, l’obligation de sensibilisation et de formation des équipes d’encadrement, la mise en place de sanctions pédagogiques ou encore la création de référents "discriminations" pour assurer le pilotage et le suivi de plans d’actions se sont vus écartés lors des débats par la majorité présidentielle.

"Un bilan plus qu'amer et une opportunité manquée", déplorent les organisations LGBT qui demandent à être reçues au plus vite par la Ministre des Sports.


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.