L’Inter-LGBT appelle à pour Journée internationale pour les droits des femmes - 8 Mars 2015

8 Mars 2015

L’Inter-LGBT appelle à pour Journée internationale pour les droits des femmes

Pour le 8 mars 2015, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Inter-LGBT appelle à rejoindre les manifestations qui auront lieu en France et partout dans le monde.

E-llico.com / Actus

L’Inter-LGBT appelle à pour Journée internationale pour les droits des femmes
8 Mars 2015

Mis en ligne le 06/03/2015

Tags

8 Mars 2015 Journée internationale pour les droits des femmes Inter-LGBT

L'Inter-LGBT dénonce "l'oppression et les violences dont sont victimes les femmes et les double voire triple discriminations rencontrées par les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans dans toutes les régions du monde en raison de leur genre et de leur orientation sexuelle et/ou transidentité".

En France, la PMA n’est toujours pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes célibataires. "Cette interdiction est non seulement une discrimination faite aux femmes qui ne sont pas en couple avec un homme, mais aussi une entrave au droit à disposer de son propre corps", estiment les responsables de l'Inter.

Les mères non biologiques, dites "sociales" sont quant à elles considérées comme des "sous-citoyennes", selon l'Inter-LGBT. A la différence des couples hétérosexuels ayant recours à la PMA, où le parent non biologique est automatiquement considéré comme parent dès les prémisses du projet parental, donc avant même la naissance de ses enfants par PMA, la mère sociale n’a quant à elle, aucun droit sur ses enfants.

Elle doit ensuite adopter son propre enfant. "Une procédure judiciaire longue et humiliante lui est imposée, pendant laquelle la mère est considérée comme une inconnue par l’État", souligne l'Inter qui demande l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et "une filiation fondée sur l’engagement parental permettant d’établir la filiation des enfants dès la naissance sans passer par une procédure judiciaire". 

Dans le domaine de la santé, des inégalités dans l'accès aux soins des femmes lesbiennes et bisexuelles existent. "Les préjugés lesbophobes ou biphobes et leurs stéréotypes associés (la sexualité entre femmes considérée comme une non-sexualité, refus de pratiquer des dépistages et des examens gynécologiques, etc.) engendrent des discriminations et des violences à l’encontre des lesbiennes et des bisexuelles", explique la porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la Visibilité Lesbienne.

"Il est donc urgent de mettre en œuvre un plan global sur la santé des FSF (femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes), avec un volet santé sexuelle, comportant une formation des professionnel-le-s de santé en particulier des gynécologues, pour lutter contre les problèmes d’accès aux soins", réclame-t-elle. 

(Source Inter-LGBT)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.