L'Inter-LGBT salue l'action de Dominique Baudis comme Défenseur des droits  - Décès

Décès

L'Inter-LGBT salue l'action de Dominique Baudis comme Défenseur des droits

Dominique Baudis, Défenseur des droits, ancien journaliste de télévision et ancien maire centriste de Toulouse, est mort jeudi matin à l'âge de 66 ans d'un cancer généralisé à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

E-llico.com / Actus

L'Inter-LGBT salue l'action de Dominique Baudis comme Défenseur des droits
Décès

Mis en ligne le 10/04/2014

Tags

Dominique Baudis Défenseur des droits

"Dominique Baudis, Défenseur des droits, est décédé le 10 avril à l'hôpital du Val-de-Grâce où il avait été admis le 5 avril dernier à l'issue d'un courageux combat contre le cancer qu'il a mené sans relâche au cours de ces derniers mois", a annoncé l'institution dans un communiqué.

Dominique Baudis avait subi deux chimiothérapies. Ses dernières apparitions publiques l'avaient montré considérablement affaibli.  

Il avait présidé le comité éditorial du Figaro, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), puis l'Institut du monde arabe (IMA), avant de devenir Défenseur des droits, en juin 2011, une fonction nouvellement créée.  

En 2003, il est mis en cause par des prostituées de la région de Toulouse dans l'affaire du tueur en série Patrice Alègre. Accusé de proxénétisme, viol, meurtre et actes de barbarie, il révèle publiquement cette sordide affaire au journal de TF1. Il ne sera totalement innocenté par la justice qu'en 2005 et racontera son calvaire dans un livre, "Face à la calomnie".

Le président Nicolas Sarkozy l'avait nommé le 22 juin 2011 pour un mandat de six ans non renouvelable au poste de Défenseur des droits.

Ce poste nouveau, inscrit dans la Constitution, absorbe les missions jusqu'alors dévolues au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) et à la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Personnalité mesurée, Dominique Baudis est resté relativement discret à ce poste. Sur quelques sujets, il a cependant tapé du poing sur la table, comme sur les Roms, en septembre 2013, lorsqu'il a accusé le gouvernement de ne pas appliquer ses propres règles encadrant le démantèlement des bidonvilles.

L'Inter-LGBT a exprimé sa 'tristesse" et salué "son action exemplaire comme défenseur des droits".

"Nous garderons en mémoire sa grande implication dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et plus particulièrement celles touchant les lesbiennes, les gays, les bi et les trans, écrit l'Inter-LGBT dans son communiqué. Lors des échanges nombreux que nous avons eu avec lui, il a toujours placé le besoin de justice et d'égalité en tête de ses priorités".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.