L'interdiction du mariage gay en Floride jugée inconstitutionnelle  - Etats-Unis / Egalité

Etats-Unis / Egalité

L'interdiction du mariage gay en Floride jugée inconstitutionnelle

Pour la première fois, un juge fédéral a déclaré l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe dans l'Etat de Floride inconstitutionnelle. Selon lui, la loi approuvée par les électeurs en 2008 viole la Constitution des États-Unis. 

E-llico.com / Actus

L'interdiction du mariage gay en Floride jugée inconstitutionnelle
Etats-Unis / Egalité

Mis en ligne le 22/08/2014

Tags

Etats-Unis Mariage Floride

Selon le jugement rendu jeudi par Robert Hinkle, cette interdiction votée en 2008 constitue une violation de la garantie constitutionnelle de l'égalité entre citoyens.

Cette décision intervient dans le jugement issu de deux procès, dont un engagé par l'American Civil Liberties Union de Floride, qui représente huit couples mariés de même sexe, une veuve lesbienne demandant la reconnaissance de son mariage sur le certificat de décès de sa conjointe, et l'autre par SAVE, une organisation de défense des droits LGBT du sud de la Floride.

Le deuxième cas a été déposé par des avocats de Jacksonville au nom de deux couples de même sexe - un qui voulait se marier en Floride, et un second qui a cherché à faire reconnaître son mariage légal contracté à l'extérieur de l'Etat. 

En effet, l'intediction votée en 2008 porte non selement sur le mariage homosexuel en Floride, mais refuse également de reconnaître juridiquement les mariages de même sexe de couples mariés dans d'autres États que la Floride. 

Même si le jugement est encourageant pour les défenseurs du l'égalité du mariage, la partie n'est pas définitivement gagnée. En effet, le juge a déclaré sa décision suspensive jusqu'à ce que cette décison ainsi que six autres cas actuellement en appel dans l'Etat soient jugés. 

Les mariages de même sexe n'auront donc pas lieu dès à présent en Floride. 

"Les couples homosexuels de Floride ont le droit de se marier légalement dans l'Etat où ils vivent", a déclaré la directrice juridique de l'organisation Human Rights Campaign Sarah Warbelow dans un communiqué. "La décision du juge Hinkle est confomre à 20 autres décisions consécutives de la Cour fédérale au cours de l'année dernière qui ont affirmé que les interdictions du mariage de même sexe violent les principes fondamentaux de la Constitution des États-Unis. Ces interdictions discriminatoires ne servent qu'à nuire aux familles LGBT, et elles doivent être effacées des lois de notre pays une fois pour toutes".

 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.