Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida - VIH

VIH

Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.

E-llico.com / Santé / VIH

Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
VIH

Mis en ligne le 20/06/2019

Tags

VIH Sida Elton John

Cette mobilisation est initiée à l'Elysée dans la foulée de la remise de la Légion d'honneur par le président français au célèbre chanteur britannique, actuellement en tournée en France.

Emmanuel Macron et Elton John s'exprimeront en début de soirée devant les personnes rassemblées pour la Fête de la musique dans la cour de l'Elysée, où se produiront les groupes Brigitte, Iris Gold, Pongo et Saint Sister. Ils célébreront également l'ouverture de la 21e édition du festival Solidays, organisé par l'association Solidarité Sida, qui se tient ce week-end à l'hippodrome de Longchamp, près de Paris.

Pour l'occasion, Emmanuel Macron et Elton John s'entretiendront notamment avec le fondateur et directeur de Solidays, Luc Barruet, le directeur-général du Fonds international pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose Peter Sands et le directeur d'Unitaid Leilo Marmora.

Cet appel intervient alors que la France accueillera le 10 octobre à Lyon la conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec l'objectif d'accroître les moyens financiers de cette organisation créée en 2002.

Quelque 12,2 milliards de dollars avaient été collectés lors de la dernière conférence en 2016 au Canada de ce Fonds qui prend en charge, dans 140 pays, la prévention, le diagnostic et les traitements des trois pandémies qui demeurent les plus meurtrières dans le monde.

"L'objectif sera de récolter au moins 14 milliards de dollars qui permettront d'intensifier la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au cours des trois prochaines années", écrivent Elton John, Peter Sands et Leilo Marmora dans une tribune commune publiée jeudi par Le Monde.

"Si nous y parvenons, nous pourrons réduire de moitié le nombre de décès imputables au sida et de 61% les nouvelles infections par le VIH, tout en fournissant un traitement contre le virus à 27 millions de personnes", estiment-ils.

En décorant Elton John, Emmanuel Macron va "saluer l'engagement" de "l'un des artistes qui investit et s'investit le plus dans le caritatif et notamment pour les malades du sida", selon l'Elysée. Il est aussi "l'un des premiers artistes gays à avoir eu le courage de le dire, et de porter la voix de la communauté LGBT dans les médias", a souligné la présidence.

Officier des Arts et des Lettres depuis 1993, Elton John, 72 ans, se produit jeudi soir à Paris dans le cadre de sa tournée d'adieu de trois ans, The Farewell Yellow Brick Road, entamée en 2018. "Vous allez tellement me manquer!", a-t-il lancé mardi aux plus de 26.000 spectateurs venus l'applaudir dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (Nord) pour sa première date en France.

L'excentrique superstar s'est récemment rendue au festival de Cannes, avec son mari David Furnish, pour promouvoir RocketMan, le film consacré à sa vie. Auteur de tubes tels que "Your Song" ou "Crocodile Rock", il a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, donné plus de 3.500 concerts.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.