Manifestation à Paris pour réclamer la PMA pour toutes les femmes - Revendication

Revendication

Manifestation à Paris pour réclamer la PMA pour toutes les femmes

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté lundi soir à Paris avec des pancartes demandant "La PMA c'est pour quand ?", pour exiger l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

E-llico.com / Actus

Manifestation à Paris pour réclamer la PMA pour toutes les femmes
Revendication

Mis en ligne le 27/04/2015

Tags

PMA Associations Gouvernement

Sur le même sujet

Rassemblement inter associatif le 27 avril à Paris en faveur de la PMA pour les couples de femmes
La PMA : c'est pour quand ?
Rassemblement inter associatif le 27 avril à Paris en faveur de la PMA pour les couples de femmes

"Nous sommes là pour marquer les un an du recul de Manuel Valls sur la PMA", a déclaré Yohann Roszéwitch, président de SOS Homophobie.

Il y a un an jour pour jour, le 27 avril 2014, le Premier ministre avait déclaré depuis le Vatican que le gouvernement s'opposerait à tout texte ou amendement sur la PMA alors que le candidat François Hollande s'était engagé à autoriser la PMA pour toutes les femmes lors de sa campagne présidentielle.

"On espère que la promesse de François Hollande va être tenue comme il s'y était engagé notamment auprès de SOS homophobie", a avancé Yohann Roszéwitch.

"Le système est hypocrite. La PMA n'est pas possible pour les femmes en France mais l'adoption y est possible en cas de PMA à l'étranger. Nous demandons qu'on mette fin à cette hypocrisie. Le gouvernement joue avec des familles", a-t-il ajouté.

Le Centre LGBT Paris Ile-de-France déplore quant à lui que "sous prétexte de respecter les susceptibilités d’un groupe qui refuse de toute manière toute forme d’homoparentalité ou d’égalité des droits, des couples bien réels de femmes soient contraints aux allers-retours dans des pays voisins, ou à d’autres formes de système D qui, parfois, mettent en danger leur santé".

D'autres associations comme l'Inter-LGBT, l'APGL et Osez le féminisme appelaient à manifester lundi.

Le 16 avril dernier quatre couples de femmes ayant eu recours à la PMA à l'étranger ont obtenu en appel l'adoption de leurs enfants, à Versailles, près d'un an après un refus en première instance du TGI de la ville, le premier d'un tribunal en France.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.