Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur - Algérie / Hirak

Algérie / Hirak

Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.

E-llico.com / Actus

Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur
Algérie / Hirak

Mis en ligne le 14/04/2021

Tags

Algérie Hirak

Des centaines d'étudiants ont défilé, comme chaque mardi à Alger, au premier jour du ramadan, pour réclamer la libération des militants du Hirak, mouvement de contestation antirégime, arrêtés récemment.

Malgré le jeûne du mois de ramadan, la mobilisation hebdomadaire des étudiants reste solide même si le cortège semblait moins fourni que les semaines passées. "Libérez les détenus d'opinion, libérez la justice, libérez la presse", ont scandé des protestataires, dont certains brandissaient des portraits de prisonniers.

Parmi les portraits de détenus dans le défilé de mardi figuraient ceux de quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.

Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, "diffusion de fausses informations de nature à troubler l'ordre public", "atteinte à la vie privée d'un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale", "incitation à la débauche" et "détention de stupéfiants". Des accusations rejetées par leurs avocats lors d'une conférence de presse mardi après-midi, ces derniers estimant que ces activistes sont victimes "d'une guerre médiatique, sécuritaire et judiciaire".

"Nous démentons formellement les accusations d'homosexualité et d'ouverture de maison de débauche. Ces accusations ne sont présentes ni dans le dossier de la police, ni dans l'acte d'accusation ouvert par le parquet", a protesté Me Abdellah Haboul. Me Haboul a critiqué le procureur pour avoir voulu "influencer la justice" et "discréditer l'image" et la "réputation" de ses clients.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.