Marine Le Pen retire ses responsabilités à un eurodéputé homophobe anti-islam - Front National

Front National

Marine Le Pen retire ses responsabilités à un eurodéputé homophobe anti-islam

Marine Le Pen a retiré jeudi ses responsabilités à Bruxelles à l'eurodéputé Aymeric Chauprade à l'origine d'une vidéo anti-islam. Ce dernier s'était aussi distingué par sa dénonciation d'un "lobby gay" au sein du FN.

E-llico.com / Actus

Marine Le Pen retire ses responsabilités à un eurodéputé homophobe anti-islam
Front National

Mis en ligne le 23/01/2015

Tags

Front National Marine Le Pen Aymeric Chauprade Homophobie Islam

La sanction, qui semblait inéluctable, a fini par tomber: après plusieurs jours de conflit autour d'une vidéo évoquant l'islam, Marine Le Pen a retiré jeudi ses responsabilités à Bruxelles à l'eurodéputé Aymeric Chauprade.

A son élection, en mai 2014, ce chef de file du parti en Île-de-France avait été propulsé à la tête de la délégation de 23 eurodéputés FN à Bruxelles qui avait tenté, sans succès, de constituer un groupe autour du FN.

Ce spécialiste des relations internationales, entaché par des "doutes" sur la version "officielle" des attentats du 11 septembre 2001, n'en avait pas moins continué à produire des analyses géopolitiques qui ont irrité en interne car elles ne collaient pas parfaitement à la ligne FN et parce qu'Aymeric Chauprade n'entendait pas les soumettre au préalable à la direction du parti.

Le premier recadrage a annoncé les suivants. En plein été, il publie une tribune sur la politique internationale. Au menu, "élimination des 1.000 jihadistes" français se trouvant en Syrie et en Irak ou inquiétude face au "remplacement de la population historique (en France) par une population en majorité africaine et musulmane". Une "vision personnelle (...) qui n'engage pas le FN", avait répondu la patronne du FN.

Aymeric Chauprade avait aussi tranché, contre l'avis exprimé par Marine Le Pen en 2011: l'islam n'est "pas assimilable" en France.

Mi-décembre, il s'était attiré la foudre de plusieurs cadres du parti en critiquant lors d'une réunion interne la présence d'un "lobby gay" au sein du FN, juste après l'arrivée médiatisée de Sébastien Chenu, ex-cadre UMP et militant homosexuel, et l'outing du numéro deux du parti, Florian Philippot.

"C'est tout le problème du traitement de la récidive", ironisai récemment un ténor du parti au sujet de la vidéo diffusée la semaine dernière qui aura coûté son poste à Aymeric Chauprade: il s'y inquiète d'une "cinquième colonne" islamiste en France et de "la menace très grave" que constitue selon lui l'islam.

Visé par des plaintes, notamment de la part de l'association SOS Racisme, Aymeric Chauprade, qui a fait part de son "incompréhension" face aux tensions internes provoquées par sa vidéo, va tout de même bénéficier du soutien juridique du FN.

Mais il ne gardera pas ses responsabilités à Bruxelles, remplacé par un proche de Marine Le Pen, Édouard Ferrand, comme l'a annoncé celle-ci par un communiqué laconique. Il avait déjà perdu récemment son titre de conseiller international. "S'il refuse toute concertation préalable à ses prises de positions et qu'il souhaite privilégier sa liberté totale de parole, il ne peut plus prétendre représenter et donc être la voix des 23 députés", avait expliqué Marine Le Pen mercredi.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.