Mariton présente son programme, dont l'abrogation de la loi Taubira - Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains

Mariton présente son programme, dont l'abrogation de la loi Taubira

Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite pour 2017, présente dans un ouvrage qui paraît ce mercredi, "Le printemps des libertés" (L'Archipel), ses propositions. Dont l'abrogation de la loi Taubira.

E-llico.com / Actus

Mariton présente son programme, dont l'abrogation de la loi Taubira
Primaire Les Républicains

Mis en ligne le 02/03/2016

Tags

Primaires Les Républicains Hervé Mariton Abrogation de la loi Taubira

Si plusieurs de ses propositions ressemblent à celles d'autres candidats (Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, officiellement déclarés) - baisse des charges des entreprises, réduction du nombre de fonctionnaires, suppression des 35h et de l'ISF, alignement des retraites du public et du privé ... -  d'autres lui sont propres telles que la mise en place d'une "flat tax" (impôt sur le revenu à taux fixe), la fixation de "frontières claires pour l'Union européenne", la suppression du droit du sol au profit du droit du sang, le retour à "l'esprit initial de la loi Veil" sur l'avortement (en rétablissant la notion de "détresse").  

Et, bien évidemment, l'abrogation de la loi Taubira dont il a été et demeure une des pincipaux adversaires et dont il avait déjà fait son étendard en se présentant à la présidence de l'UMP contre Nicolas Sarkozy, fin 2014. Il avait alors rassemblé 6,3% des voix.

Il propose à la place un "contrat d'union civile" qui ne permettrait pas l'adoption pour les couples de même sexe et reste farouchement opposé à la PMA et la GPA.

"Je suis pour l'abrogation de la loi Taubira car je redoute l'enchaînement mariage, filiation et ensuite revendication de la PMA et de la GPA", soutient Hervé Mariton depuis des années.

"Avec cette abrogation, précise-t-il, les homosexuels déjà mariés le resteraient de même que les enfants déjà adoptés, mais un couple d'hommes ou de femmes ne pourrait dès lors plus se marier ni adopter".

Ancien ministre, polytechnicien et ingénieur des mines, Hervé Mariton a fondé son micro-parti Droit au coeur. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.