May rencontre la dirigeante du DUP nord-irlandais homophobe pour obtenir son soutien - Royaume-Uni

Royaume-Uni

May rencontre la dirigeante du DUP nord-irlandais homophobe pour obtenir son soutien

La Première ministre britannique Theresa May joue son va-tout mardi lors de sa rencontre avec Arlene Foster, la dirigeante du parti homophobe nord-irlandais DUP, dont le soutien est indispensable pour qu'elle puisse gouverner tant bien que mal.

E-llico.com / Actus

May rencontre la dirigeante du DUP nord-irlandais homophobe pour obtenir son soutien
Royaume-Uni

Mis en ligne le 13/06/2017

Tags

Royaume-Uni Irlande du Nord Mariage gay

Sur le même sujet

Un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais renforcerait l'intediction du mariage gay
Irlande du Nord
Un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais renforcerait l'intediction du mariage gay

Alors que le Parti conservateur dispose de 318 députés au parlement, Theresa May doit absolument s'entendre avec le DUP, dont les dix élus permettraient aux Tories d'atteindre la barre des 326 sièges requis pour atteindre la majorité absolue.

Vendredi, au lendemain du scrutin, les deux dirigeantes s'étaient déjà entretenues par téléphone. Les échanges se sont poursuivis ces derniers jours. "Les discussions continuent", a commenté lundi Arlene Foster, qui a expliqué que "l'intérêt national est au coeur" de ces négociations, qu'elle a qualifiées de "positives".

Theresa May a évoqué ces négociations lors d'une réunion avec les députés du Parti conservateur lundi, qui lui ont réaffirmé leur confiance malgré la déroute du parti aux législatives.

Elle a affirmé que le DUP n'aurait aucune influence sur la politique de reconnaissance des droits des homosexuels ou sur la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord. Elle tentait ainsi de contenir les critiques qui pleuvent au Royaume-Uni sur la perspective de cette alliance, à cause du conservatisme dont fait preuve le DUP sur les questions de société: il est farouchement opposé au mariage gay et à l'avortement notamment.

Concernant les droits des personnes LGBT, le DUP a déjà utilisé son veto à plusieurs reprises pour s'opposer à l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en Irlande du Nord.

L'ancien ministre de la santé nord-irlandais, Jim Wells, a affirmé que les enfants élevés pas des couples homosexuels couraient plus de risques d'être violés ou délaissés (propos pour lesquels il a présenté ses excuses par la suite).

En quatre jours, une pétition dénonçant ces prises de position du DUP et la "tentative désespérée" de Theresa May de rester au pouvoir a recueilli près de 750.000 signatures.

Signe que les négociations entre les conservateurs et le DUP pourraient prendre du temps, la BBC a affirmé lundi que la cérémonie d'ouverture du Parlement, prévue le 19 juin et à l'occasion de laquelle la Reine lira le programme législatif du gouvernement, serait retardée de quelques jours. "Tant que nous ne l'aurons pas (l'accord avec le DUP, ndlr), nous ne pourrons pas convenir des derniers détails du discours de la Reine", a admis le vice-Premier ministre Damian Green.

Cette incertitude sur la date du discours montre le "chaos" dans lequel est plongé le gouvernement, a estimé un porte-parole du Parti travailliste Jeremy Corbyn.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.