Mike Pence, colistier de Trump et farouche adversaire des droits LGBT - Présidentielle USA

Présidentielle USA

Mike Pence, colistier de Trump et farouche adversaire des droits LGBT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a confirmé vendredi avoir choisi comme colistier un conservateur relativement peu connu, Mike Pence, gouverneur de l'Indiana, pour l'élection présidentielle de novembre. Un homme connu pour ses positions anti-gay très tranchées.

E-llico.com / Actus

Mike Pence, colistier de Trump et farouche adversaire des droits LGBT
Présidentielle USA

Mis en ligne le 15/07/2016

Tags

Présidentielle USA Donald Trump Mike Pence Droits LGBT

Gouverneur de l'Indiana (nord) depuis janvier 2013, Mike Pence, avocat de formation, ancien animateur de radio et donc bon communiquant, connaît les arcanes de Washington pour avoir été membre de la Chambre des représentants de 2001 à 2013 et président de la conférence républicaine (numéro 3 du parti) de 2009 à 2011.

Discipliné, relativement discret, cet homme de 57 ans était apparemment le favori des enfants Trump - très influents dans la campagne de leur père - face aux fortes personnalités plus imprévisibles du gouverneur du New Jersey Chris Christie et de l'ancien speaker de la Chambre des représentants Newt Gingrich, également pressentis.

Le speaker républicain de la Chambre Paul Ryan, qui marche sur des oeufs avec Donald Trump, considère Mike Pence comme un ami.

Ses connections pourraient aider à apaiser le climat entre Trump et un parti républicain toujours mal à l'aise face à son candidat, et à récolter plus de fonds pour sa campagne. Et sa personnalité, façonnée par sa foi chrétienne, est assurée de ne pas faire d'ombre au milliardaire de l'immobilier qui, plus que tout, valorise la loyauté de son entourage.

Les deux hommes n'étaient jusqu'à présent pas particulièrement proches. Mike Pence est conservateur, défenseur des valeurs familiales, très croyant, anti-avortement, anti-mariage pour tous et anti-réfugiés.

Il s'est décrit comme un "chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre".

En matière de droits LGBT, il a notamment déclaré: "J'estime que le mariage est une union entre un homme et une femme, et je suis déçu que la Cour suprême ait refusé de reconnaître le rôle traditionnel des Etats dans la définition de l'institution du mariage dans ce pays. Notre administration continuera toutefois à respecter l'Etat de droit et appliquera l'arrêt de la Cour".

Fervent opposant au mariage homosexuel, Mike Pence a dû s'incliner après la légalisation nationale décidée par la Cour suprême en juin 2015. Il s'était auparavant, en mars 2015, attiré les foudres des défenseurs des droits des gays et lesbiennes en signant une loi dite de liberté religieuse, qui aurait selon eux permis à des commerces de refuser des clients gays. "La liberté de religion est la première des libertés", avait-il alors fait valoir, rejetant toute volonté de discrimination.

En tant que gouverneur, il a signé des lois rendant plus difficile l'avortement dans son Etat. Et il avait été très critiqué pour une loi sur la "Liberté religieuse", vue par ses détracteurs comme une façon de discriminer la communauté LGBT.

Il sera à même d'aider Trump auprès des conservateurs traditionnels et notamment les évangéliques, encore réticents face à la personnalité de Trump, et probablement aussi dans la "Rust Belt", la région industrielle du nord-est en déclin, dont font partie l'Indiana et l'Etat voisin de l'Ohio, Etat clé dans la course à la Maison Blanche.

Mais certains experts soulignent que le choix de Mike Pence ne sera pas en mesure d'élargir la base électorale de Trump, notamment auprès des indépendants ou des républicains modérés, à l'égard desquels la démocrate Hillary Clinton devrait redoubler d'efforts. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.