Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante - Concours / International

Concours / International

Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante

Miss Univers a présenté un hommage vidéo spécial à Angela Ponce, qui n'a pas remporté le concours mais a innové en tant que première femme transgenre à prendre part au concours.

E-llico.com / Actus

Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante
Concours / International

Mis en ligne le 18/12/2018

Tags

Miss Univers Angela Ponce Transgenre

La reine de beauté, âgée de 27 ans, n’a pas pu se qualifier parmi les 20 dernières finalistes dimanche 16 décembre, mais lors de l’hommage rendu après la déclaration liminaire des finalistes, elle a déclaré: "Je n’ai pas besoin de gagner Miss Univers. Je n'ai besoin que d'être ici".

Six ans après l’ouverture de Miss Univers aux candidats transgenres, Angela Ponce a été félicitée par la co-animatrice et mannequin Ashley Graham. "Elle est intelligente. Belle. Mais son chemin a été tout sauf ordinaire. Et rien d’extraordinaire".

Angela Ponce, vainqueur de Miss Espagne en juin, était en compétition avec 93 autres concurrentes pour le titre. Et elle a attiré des éloges pour sa représentation d'une danseuse de flamenco dans la catégorie costume national.

Avant le début du concours, elle a utilisé sa plate-forme pour plaider en faveur de l'égalité transgenre.

"J’ai toujours été une femme, avant même ma naissance, parce que mon identité est là", avait expliqué vendredi dans une interview à l’AFP la candidate de 27 ans, en montrant sa tête.

Celle qui travaille en Espagne dans une ONG aidant les jeunes LGBT+, se dit confiante dans la capacité des sociétés modernes à accepter de plus en plus les personnes trans. "Nous pouvons élever une nouvelle génération d’êtres humains beaucoup plus tolérants et respectueux". 

Interrogée sur les plans du président Trump de définir le genre par le sexe de naissance, la jeune femme a répondu : "J’ai toujours dit que le fait d’avoir un vagin n’était pas ce qui faisait de moi une femme".

C’est Catriona Gray, Miss Philippines, qui a décroché le très convoité titre de Miss Univers.

Elle a été applaudie pour son engagement dans les favellas de Manille auprès d’une ONG faisant de la prévention du sida. "Il y a quelques années de cela, j’ai perdu un ami proche, du sida. Alors encourager les gens à se faire tester et à savoir s’ils sont touchés, c’est clairement un de mes projets prioritaires", a-t-elle expliqué.

(Avec AFP)


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.