Ni François Fillon, ni Marine Le Pen n'ont répondu à SOS homophobie  - Présidentielle / LGBT

Présidentielle / LGBT

Ni François Fillon, ni Marine Le Pen n'ont répondu à SOS homophobie

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, SOS homophobie publie les réponses des candidats qui ont accepté de se soumettre à son questionnaire. Ni François Fillon, ni Marine Le Pen n'ont répondu à l'association. 

E-llico.com / Actus

Ni François Fillon, ni Marine Le Pen n'ont répondu à SOS homophobie
Présidentielle / LGBT

Mis en ligne le 20/04/2017

Tags

Présidentielle 2017 SOS homophobie

Sur le même sujet

Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI
Présidentielle
Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI
Des membres de Sens commun pourraient participer à un gouvernement Fillon
Présidentielle
Des membres de Sens commun pourraient participer à un gouvernement Fillon

Pour permettre aux électeurs LGBT de voter en toute connaissance de cause sur les thèmes fondamentaux relatifs aux personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes (LGBTI), SOS homophobie a proposé aux candidats de remplir un questionnaire détaillé autour de six thématiques: droits des personnes trans et intersexuées, couple et parentalité, santé et accès aux soins, éducation, lutte contre les discriminations, international et médias.

De plus, l'association leur a proposé de signer la Charte d’engagement moral de SOS homophobie pour les personnes LGBTI, afin de mesurer leur intérêt sur ces questions.

"Sans valoir consignes de vote, ces outils permettent à chacun de les aider à choisir leur candidat à l’élection présidentielle", explique SOS homophobie qui en appelle à "la vigilance et à la mobilisation de chacun". 

Seuls quatre candidats - sur onze - ont rempli le questionnaire détaillé: Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou. 

Et seuls Benoît Hamon et Emmanuel Macron ont signé la Charte de l'association qui encourage le futur président à s’engager au cours de son mandat contre les LGBTIphobies et pour la mise en place de politiques publiques apportant de nouveaux droits aux LGBTI. 

Autant dire que les questiuons LGBT ne semblent pas constituer un enjeu significatif pour tous les candidats, en particulier pour ceux à même de remporter l'élection.

Ainsi, ni François Fillon, ni Marine Le Pen n'ont répondu à l'association.  

"Des libertés et des droits nouveaux pour les personnes LGBTI ont été adoptées ces dernières années. Certains candidats proposent de les remettre en cause. En contradiction avec les revendications de SOS homophobie, ces programmes apparaissent comme étant clairement homophobes", souligne l'association. 

Pour SOS homophobie, "l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes devra être faite. La reconnaissance de toutes les familles, la reconnaissance du parent social, un changement d’état civil entièrement libre et gratuit, la fin des mutilations des intersexes, la protection réelle des réfugié.e.s LGBTI, le lancement d’un grand plan pour la santé des femmes lesbiennes et bies sont des priorités".

Consultez les réponses au questionnaire détaillé aux candidat.e.s à l’élection présidentielle en cliquant ici

Consultez la Charte en cliquant ici.

Retrouvez l’ensemble des outils de campagne de SOS homophobie sur le mini-site dédié en cliquant ici

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.