Obama appelle à l'interdiction des <I>thérapies de conversion</I> pour les LGBT - Etats-Unis

Etats-Unis

Obama appelle à l'interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT

Barack Obama a appellé officiellement hier à l'interdiction des "thérapies de conversion" des LGBT qui font encore des ravages chez les jeunes homos ou trans américains.

E-llico.com / Actus

Obama appelle à l'interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT
Etats-Unis

Mis en ligne le 09/04/2015

Tags

Etats-Unis Thérapies de conversion Obama

Le président américain Barack Obama s'engage une nouvelle fois en faveur des personnes LGBT.

Mercredi 8 avril, la Maison Blanche a annoncé son souhait de voir mis fin aux thérapies dites "de concersion" destinées à transformer les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels en hétérosexuels.

Avec son communiqué, le président des Etats-Unis apporte son soutien à une pétition - qui a reçu plus de 120.000 signatures - qui réclame une loi interdisant ces pratiques. Toutefois il ne propose pas une loi fédérale à ce sujet. 

Obama affirme que les gens doivent avoir le droit de choisir et de vivre librement quelle que soit leur orientation sexuelle. "Cette nuit, quelque part en Amérique, une jeune personne, disons un jeune homme, aura du mal à trouver le sommeil, aux prises avec un secret qu'il garde depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient", affirme le président. "Ce qui va se passer après dépend de lui, de sa famille, mais aussi de ses amis, de ses professeurs et de sa communauté. Mais cela dépend aussi de nous --de la société que nous concevons, de l'avenir que nous construisons", ajoute le président.

La communauté LGBT américaine est très mobilisée sur ce sujet sensible dans un pays où des associations religieuses et des cliniques avides d'argent ou inféodées au lobby homophobe se donnent la main pour maintenir ces pratiques barbares.

L'émotion est d'autant plus vive depuis décembre dernier, où une jeune ado transgenre, Leelah Alcorn, s'est suicidée après avoir été forcée à suivre une thérapie de cet ordre.

Elles sont interdites dans certains Etats américains comme la Californie, le New Jersey, Washington D.C. mais subsistent encore dans de nombreux points du pays.

Dans le communiqué de la Maison Blanche, Valerie Jarrett, conseillère du président, écrit aux partisans de l'interdiction: "Nous partageons votre préoccupation au sujet des effets potentiellement dévastateurs sur la vie des transgenres ainsi que des gays, lesbiennes, bisexuels et queer".

"Les preuves scientifiques écrasantes démontrent que les thérapies de conversion, surtout pratiquées sur de jeunes gens, ne sont ni médicalement ni éthiquement appropriées et peuvent causer des torts considérables", rappelle-t-elle.

Barack Obama milite par ailleurs en faveur des droits des homosexuels, sur le sol américain comme à l'étranger, et il est le premier président américain à soutenir publiquement le mariage entre personnes de même sexe.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.